Selon le site Giant Freakin Robot, Netflix aurait entamé des pourparlers afin d'acquérir les droits d'une adaptation en live-action de Baldur's Gate. La rumeur enfle depuis plusieurs mois maintenant, et aucune source ne semble la contredire frontalement. Et si le projet a de quoi éveiller la curiosité, pour de nombreux fans du jeu, il sonne comme une manœuvre commerciale précipitée... et risquée.
L'appétit de Netflix pour les adaptations de franchises juteuses n'est plus à démontrer, mais beaucoup d'adeptes du jeu de Larian Studios estiment qu'il serait grossier et malavisé de surfer ainsi sur la vague Baldur's Gate 3.
Une place à prendre dans le genre Fantastique
Toujours selon Giant Freakin Robot, Netflix serait en quête d'une IP forte de l'heroic fantasy à ériger en live action, après l'essoufflement The Witcher. Avec le GOTY en poche et son univers complexe, Baldur's Gate semble tout indiqué. Et même si on ignore à ce jour si ce projet de live-action serait une série ou un film (on parierait volontiers sur la première option), on voit où Netflix veut en venir. Donner vie à un groupe d'aventuriers charismatiques et avec une forte personnalité, ça a marché à merveille avec One Piece. Alors pourquoi pas avec BG3 ?
Levée de boucliers chez les fans
Du côté de la playerbase, les réactions à cette rumeur sont plus que mitigées. Les joueurs et joueuses fustigent cette prédation et cette hâte de la part de Netflix, qui pourrait engendrer une adaptation ratée. Ils sont aussi nombreux, sur les réseaux sociaux, à vouloir "laisser ce jeu en paix".
En effet, on voit mal comment Netflix pourrait viser juste en adaptant des personnages comme Lae'zel, Karlach ou Astarion. Et même si le choix du live-action constitue par nature une "prise de risque", la communauté sera très certainement sans pitié envers la plateforme, en cas de ratage !