Une semaine dans le dur pour Bethesda. Après une cérémonie des Game Awards sans aucune annonce pour Starfield en plus d'une absence quasi totale au niveau des nominations, c'est maintenant un bug plutôt majeur qui vient empêcher certains joueurs de jouer au jeu en toute tranquillité. Pas d'inquiétudes si vous êtes en début de partie cependant, il concerne ici les joueurs vétérans avec un sacré temps de jeu.
Starfield plante en boucle si vous ne lancez pas le NG+
Bon courage si vous vous lancez à la lecture du post Reddit ci-dessus. Pour résumer tout cela, l'auteur u/SpareDifficult9987 révèle l'existence d'un bug lié à une fuite de mémoire si vous avez une longue partie de jeu, et n'activez pas la fonctionnalité de New Game+ à la fin de votre partie. Ce bug fera tout simplement planter votre jeu en boucle si vous êtes le détenteur d'une sauvegarde d'entre 200 et 800 heures de jeu sans avoir le NG+ d'activé.
Dans la plupart de leurs jeux, Bethesda utilise des identifiants pour repérer et localiser des objets ou faire référence à des planètes par exemple. Cette méthode permet de ne pas faire disparaître certains objets et conserver l'aspect de ces nombreuses planètes. Mais cela crée une accumulation de données qui augmente constamment le poids de la sauvegarde, la rendant trop lourde et instable, qui finit par provoquer cette fuite de mémoire et faire crasher le jeu.
La solution est plutôt simple, il suffirait juste d'activer le NG+ pour le faire disparaître, mais ce n'est pas forcément le souhait des joueurs dans ce cas, que ne veulent juste pas terminer leur partie de si tôt.
Bethesda à la rescousse
Le studio américain est au courant de la situation, comme l'a confirmé le CM de Bethesda dans des réponses au thread. Le problème devrait être résolu lors de la prochaine mise à jour du jeu prévue pour la semaine prochaine sur Xbox et Microsoft Store.
Une communication positive qui fait du bien après les récentes polémiques autour des réponses de Bethesda aux avis des joueurs laissés sur Steam, qui leur laissaient penser que le problème venait d'eux. Nous ne sommes certes pas encore au niveau d'une annonce ou de simples nouvelles concernant Shattered Space, le DLC prévu pour 2024, mais il faut souligner le bon travail quand il est effectué !