Alors que Baldur's Gate 3 fêtera bientôt ses quatre mois de déploiement, tous les mystères sur le RPG de Larian Studios n'ont pas été élucidés... très, très loin de là ! Tout récemment, un élément pour le moins mystérieux a été découvert dans le campement des joueuses et joueurs, un élément qui ne devrait pas se trouver là sans explication et qui laisse libre court à tout un tas de théories parfois effrayantes sur l'identité de la bande d'aventuriers que l'on incarne réellement !
Une carte sème le doute sur Baldur's Gate 3
C'est par le biais d'un fil de discussion lancé le mardi 21 novembre 2023 que Discaroin a fait part de l'une de ses troublantes découvertes alors qu'il jouait paisiblement à Baldur's Gate 3. Sur ca capture d'écran on aperçoit une carte posée sur une table dans son campement (celui où on s'adonne aux Longs repos), celle-ci étant nommée "Carte d'invasion de la Côte des épées".
- La Côte des épées est l'une des régions de Faêrun, le monde dans lequel on évolue dans Baldur's Gate 3 et plus largement dans l'univers de Donjons & Dragons. Il s'agit de la côte occidentale du continent, elle s'étend de Valbise au Nord à Amn au Sud.
De prime abord cela n'a vraisemblablement pas marqué plus de fans que cela depuis le déploiement du jeu. Pourtant, Discaroin interrogeait légitimement la communauté à propos de la véritable utilité de cette carte, surtout quand on sait qu'elle est présente dans toutes les parties quel que soit la race ou la classe du personnage que l'on incarne et les interactions auquel on le fait participer.
Les véritables "méchants" de Baldur's Gate 3 ?
Pourquoi de présupposés héros auraient-ils en leur possession une carte d'invasion à grande échelle ? Pour certains internautes cela serait une référence "cachée" au personnage qu'est Sombres Pulsions dont l'histoire que nous ne spoilerons coïnciderait avec un éventuel plan d'invasion à grande échelle. Pour d'autres, ce n'est qu'une petite boutade comme Larian Studios aime en faire ici et là dans ses jeux afin de faire parler les fans.
La théorie la plus pragmatique et probable qui soit relevée par une partie des joueuses et joueurs consiste à dire qu'il s'agit simplement d'une carte trouvée au cours de nos aventures et que nos personnages rapportent à leur campement afin de l'étudier et anticiper les plans de l'ennemi. Une idée qui se tient quand on sait à quel point ce "Plan d'invasion" est trouvable absolument partout, c'est sans doute l'un des objets les plus communs si vous fouinez un peu les environs des lieux que vous explorez dans Baldur's Gate 3, et ce dès l'Acte 1 et jusqu'à la fin du jeu !
Il semble peu probable que nos personnages soient véritablement mauvais et aient dans l'idée d'envahir la Côte des épées avec les élément que l'on a en notre possession. Au pire il s'agirait ainsi d'une petite blague de Larian Studios, au mieux d'un simple outil de travail de nos personnages afin de sauver le monde de Faêrun.
Mais... qui sait ? Peut-être qu'une éventuelle extension ou un DLC nous permettront d'en apprendre davantage sur ces mystérieux plans d'invasion dont on pourrait être à l'origine ? On n'y croit pas vraiment, mais l'idée semble plaire à certains et la théorie ne peut pas vraiment être écartée pour le moment alors... pourquoi pas ?!