Si la semaine précédente a été plutôt calme, ces sept derniers jours ont été beaucoup plus agités. Certains effectifs pour 2024 commencent à se dessiner, et cela promet du spectacle. L'article sera divisé en trois parties : une partie LEC, une partie Karmine Corp* et une partie LCS. Les choses ont été très calmes en Asie, avec juste le recrutement de Fantasy, par les Kwangdong Freecs. L'ancien coach des SANDBOX s'est donc trouvé une nouvelle maison pour la saison à venir.
*afin de prévenir toute remarque dans les commentaires, il semble important de préciser que si il y a une partie dédiée à la Karmine, c'est parce que c'est l'équipe qui a le plus fait parler d'elle d'un point de vue mercato cette semaine. Se concentrer sur l'équipe qui a eu la semaine la plus active lorsque c'est pertinent nous semble logique, mais il n'y aura pas systématiquement de partie dédiée à une équipe en particulier chaque semaine.
Le point LEC
Fnatic a commencé timidement son mercato, en permettant à Hiiva (coach stratégique) de regarder les offres qu'il pourrait recevoir. Cette décision semble assez étrange, car Hiiva est arrivé en décembre 2022, et a plutôt réussi une bonne saison, si l'on tient compte de l'évolution de l'équipe entre le Winter et le Summer (même si dire que Fnatic n'a finalement que 4 mois cette saison n'est pas totalement de mauvaise foi). Pour l'instant, aucune annonce n'a été faite du côté des joueurs.
De grosses rumeurs courent sur la scène actuelle. La première concerne Larssen, qui aurait signé un accord pour rester chez Infinite Reality (ex KOI, ex ROGUE). La seconde envoie Nisqy chez SK, tandis qu'Exakick et Doss devraient rester avec l'équipe en 2024. Les anciens G2 Wunder, Jankos et Perkz devraient quant à eux se retrouver chez Team Heretics la saison prochaine. Enfin, Elyoya aurait prolongé son contrat chez MAD.
Le roaster de la Karmine déjà connu ??
Beaucoup d'encre a coulé autour de la Karmine cette semaine, et on peut presque déjà imaginer l'équipe LEC de 2024. Selon les informations qui ont fuité, il ne s'agirait cependant que d'accords verbaux, la situation pourrait donc changer dans les jours à venir. La première information importante concerne les recrutements de Maynter et Vladi. Ce sont deux sololaners assez connus sur la scène des EU Masters, mais ils ne semblent pas être de bons candidats pour l'équipe LEC. En revanche, promouvoir Cabochard et Saken en LEC (qui ont déjà une expérience sur cette scène) est une théorie plausible, et la meilleure piste actuelle pour les sololanes de la Karmine.
Les autres postes ne sont pas oubliés. Le gros bruit de couloir actuel concerne l'arrivée potentielle d'Upset chez la KC. Outre le recrutement de l'Allemand, la KC aurait continué son petit marché chez Vitality (même si techniquement Upset est free agent) en approchant Bo, inactif depuis quelques mois. Le jeune prodige venu de la LPL a fait de bons Winter et Spring Split, avant de s'éteindre totalement avec l'équipe lors du Summer. Enfin, la Karmine aurait réussi à convaincre YamatoCannon de poursuivre l'aventure avec eux. L'équipe pourrait donc être : Cabochard (toplane), Bo (jungle), Saken (mid), Upset (carry bot) ? (support) et YamatoCannon (coach). Pour le support, Targamas pourrait être une bonne option. Il faut quand même garder à l'esprit que les rumeurs ne parlent que d'accords verbaux, pas de contrats signés, il n'est donc pas sur que la Karmine 2024 soit exactement cette équipe.
Le point LCS
Certains des anciens TSM reprendront du service en 2024 sous les couleurs de Shopify Rebellion. Insanity (mid), Bugi (jungle) et Reven (head coach) devraient conserver leur poste, tandis qu'Hauntzer, WildTurtle et Chime vont devoir se trouver une nouvelle équipe. L'équipe serait d'ailleurs sur le point de signer Zayzal en support.
Côté Evil Geniuses, Sheiden serait prolongé dans la jungle, tandis qu'Armao partirait chez Immortals. L'équipe Flyquest 2024 serait presque entièrement connue, avec Bwipo en toplane, Inspired dans la jungle, Armu (promu de l'équipe académique) en carry bot et Busio reprendrait sa place de support suite au départ de Vulcan.
Ce départ est d'ailleurs l'une des grosse rumeurs outre-Atlantique, car Vulcan devrait rejoindre C9 pour la saison 2024. L'équipe aurait d'ailleurs choisi de prolonger Berserker, Blaber et Fudge en 2024. EMENES quitterait la structure, remplacé par Jojopyun. Si l'information est à prendre avec des pincettes, le départ d'EMENES semble évident, suite au scandale déclenché juste avant les Worlds. Sinon, Rich devrait rester chez Dignitas, tandis qu'Impact devrait retourner chez Team Liquid.