Après presque deux saisons entières, un titre de champion LEC et deux qualifications pour les Worlds, Nisqy et MAD Lions devraient mettre fin à leur collaboration en 2024, selon Sheep Esports. Cette décision peut sembler un peu étrange car le bilan de Nisqy est loin d'être mauvais, néanmoins ni lui, ni l'équipe n'ont réellement réussi à être réguliers pendant cette saison et demie (Nisqy a rejoint MAD en mai 2022), alternant l'excellent et le moins bon.
Quel avenir pour Nisqy ?
Le midlaner belge a connu un parcours assez atypique. Comme beaucoup de joueurs européens, il s'est d'abord illustré dans les championnats nationaux, avant de décrocher directement un contrat en LCS NA, avec la structure Envy. Cette collaboration n'a pas duré longtemps, et Nisqy est revenu en Europe sous les couleurs de Splyce. Encore une fois, le succès n'est pas au rendez-vous, et il retourne en Amérique du Nord chez C9. Dans cette équipe, il se qualifiera une fois pour les Worlds, et obtiendra un titre de champion des LCS. Il est revenu en Europe, d'abord chez Fnatic (1 qualification aux Worlds) puis chez MAD.
Comme le démontre ce parcours, Nisqy a souvent joué dans certaines des équipes les plus prestigieuses, mais n'a pas forcément obtenu les meilleurs résultats à chaque fois. Il faut néanmoins reconnaître qu'il n'est jamais arrivé dans des périodes où ces équipes étaient dominantes, et globalement leurs résultats se sont un peu améliorés après son arrivée. Le niveau général de Nisqy reflète bien ces résultats. Le Belgo-Turc est un excellent midlaner au niveau régional, mais il lui manque encore quelque chose pour s'asseoir à la table de joueurs comme Caps.
Nisqy devrait porter les couleurs de SK Gaming la saison prochaine. Sur le papier, il faut reconnaître que ce recrutement semble un peu décevant, SK n'ayant plus la même aura que Fnatic ou MAD Lions. L'équipe a quand même fait une saison correcte, atteignant à chaque fois la phase de groupes, et les playoffs (donc le top 4) au Winter Split. Nisqy peut être le candidat idéal pour permettre à l'équipe de s'installer durablement dans le top 5 du LEC. Avec un bon recrutement, elle pourrait même prétendre au podium, mais il est encore trop tôt pour pronostiquer là dessus, tout du moins tant que les compositions des équipes ne sont pas connues.
Quel avenir pour MAD Lions ?
Avec le départ de Nisqy, les rumeurs vers une équipe 100% espagnole pour MAD semblent se confirmer. Les joueurs des Movistars Riders : Marky (Top) Supa (Carry bot) et Alvaro (Support) semblent être les candidats les plus probables pour former une équipe autour d'Elyoya. Oscarinin (Fnatic) et Flakked (Team Heretics) pourraient également être des pistes sérieuses. Pour la midlane, le choix semble plus difficile. Les meilleurs candidats semblent être Javier (vient d'être promu en D1 espagnole), Silk (joue en république tchèque, a participé aux EUM) ou encore Valans (remplaçant midlane chez Fnatic TQ).