Les joueurs professionnels qualifiés pour les Worlds (et le World Qualifying Series) ne sont pas les seuls à être allés en Corée du Sud pour la fin de saison. Plusieurs créateurs de contenus ont également fait le voyage, dans le but à la fois d'assister aux Worlds mais aussi dans l'espoir de créer du contenu en jouant contre les meilleurs joueurs du monde en soloQ. Les joueurs professionnels n'apprécient pas forcément de les croiser, car eux cherchent avant tout à s'entraîner dans les meilleures conditions possibles, plutôt qu'à créer du contenu. Cela peu parfois mener à des incompréhensions, qui se transforment très vite en glissades non-contrôlées.
Emenes dans le viseur
Le midlaner de C9 a complètement dérapé lors d'une game de soloQ. Il était dans la même équipe qu'un créateur de contenu connu sous le nick : Spear_shot, un OTP Pantheon (comment ça vous l'aviez deviné rien qu'au pseudo ?). Lorsque ce dernier est mort suite à une décision contestables, Emenes a brièvement pété un câble, lui demandant de rentrer dans son pays. Voici les propos d'Emenes qui ont été partagés par Spear_Shot, ce dernier en profitant au passage pour traiter le midlaner des C9 de porc.*
*Porc est un terme que Spear_shot utilise régulièrement pour qualifier les joueurs qu'il croise et dont le comportement est inapproprié (il vous suffit de scroll son twitter pour le remarquer). Il ne s'agit donc pas d'une attaque personnelle, mais vu que vous lecteurs, l'auriez sûrement remarqué en lisant le tweet, donner un peu de contexte semblait la chose à faire.
Pour un peu plus de contexte, il a également mis une vidéo des actions de jeux ayant mené à sa première mort, afin de prouver qu'il n'avait aucune intention de int. Alors qu'il joue top contre un K'Sante, il se fait gank par la Kindred adverse au niveau 4. Cela le force à back, et lorsqu'il revient le K'Sante 2 niveaux d'avance sur lui, mais n'a pas encore back et est en train de proxy. Spear_shot parvient à tuer son adversaire, le surplus de stuff et de vie compensant les deux niveaux de différence dans le duel. Seulement sa lane est dans une position dégueulasse, et son adversaire qui va revenir avec sa TP va pouvoir la freeze.
Bien qu'il sache que la Kindred n'est pas loin, le joueur de Pantheon décide de tenter de push pour reset la lane. Il se fait bien évidemment punir, et meurt. L'action peut sembler stupide, mais Spear_shot était dans une situation où il n'avait pas vraiment d'options gagnantes et safes. Bien qu'il soit en retard sur sa lane, il tentera de faire bouger la game et d'aider ses alliés de son mieux, sans jamais tomber dans des moves de int stupides. Emenes s'excusera quelques jours plus tard, qualifiant son comportement d'inadmissible. Il est cependant possible que ses excuses ne suffisent pas pour Riot Games.
Que risque Emenes ?
Vu le bruit que fait l'affaire outre-atlantique, Riot Games va probablement réagir. Emenes recevra certainement une amende, et pourrait même écoper de quelques matchs de suspension. C'est ce qui était arrivé à Svenskeren en 2014, lorsque ce dernier avait choisi de nommer son compte Taipei Ching Chong, s'attirant les foudres des joueurs Taiwanais qui au vu du contexte politique entre la Chine et Taiwan n'ont pas du tout apprécié.
Le parallèle peut sembler peu pertinent au niveau de la gravité des termes employés (il faut ici reconnaître que l'erreur de Svenskeren est bien plus insultante que celle d'Emenes), mais si l'on considère que les deux n'avaient pas conscience de la violence de leurs propos* sur le moment, alors cette comparaison semble plus pertinente.
*Même si de prime abord, les termes d'Emenes ne semblent pas si violents que ça, il faut savoir que Spear_shot comme beaucoup d'autres créateurs de contenu est allé en Corée du Sud à ses frais, a suffisamment tryhard pour atteindre le top 10 challenger en soloQ et donc n'a pas forcément apprécié qu'on lui dise qu'il n'a rien à faire là, alors qu'il prouve depuis des semaines qu'il est parfaitement légitime pour lui de jouer à ce niveau ndlr.
Même si Emenes pourrait éviter les matchs de suspension, l'amende elle semble inévitable. Ne rien faire pourrait créer une jurisprudence d'un joueur pro non sanctionné pour insultes racistes, ce qui est quelque chose que Riot Games a toujours voulu éviter.