Généralement, il est recommandé d'attendre un peu plus longtemps que 48h pour commencer à tirer des conclusions sur un patch. Cependant le patch 13.22 a un gros air de déjà vu, remettant sur le devant de la scène des champions qui étaient très forts sur les patchs précédents et qui profitent du nerf de certains des meilleurs persos du 13.21 pour reprendre le trône de la soloQ. Il n'est pas exclu que certains contres émergent dans les jours à venir, ou qu'un nouveau build soit trouvé, ce qui pourrait déchoir ces champions de leur place de meilleurs champions du jeu, mais ils resteront quoiqu'il en soit très forts dans la meta 13.22.
Ivern, mais cette fois ça va... enfin on croit
Voir de nouveau Ivern au top de la soloQ peut faire très peur. Après tout, il a réussi cette saison le petit exploit d'être simultanément le meilleur champion du jeu à quatre postes différents. Le voir de nouveau comme le meilleur champion du jeu, avec presque 55% de winrate aux rangs émeraude et supérieurs peut donner des sueurs froides, mais cette fois sa domination se limite à la jungle. Il profite aussi beaucoup du ralentissement de la meta, ce qui l'empêche de trop souffrir en early en se faisant tuer vu que cette stratégie est moins intéressante (et le counter jungle de façon traditionnelle est difficile). Néanmoins, si il est aussi fort c'est peut être parce qu'il répond très bien à une autre championne top meta.
Briar, ha bah oui. Logique.
Si Ivern est le champion au meilleur winrate du jeu, Briar est sans nul doute la meilleure jungleuse du jeu. Son clear est toujours excellent (même si elle peut se faire dépasser dans ce domaine par d'autres junglers), et sa capacité de duel reste assez inégalée. Dans une meta qui favorise une certaine forme de counter jungling, ces atouts sont très intéressants. Contrairement à Ivern, sa puissance est évidente. Aujourd'hui Briar est bannie dans presque 40% des games en émeraude +, et sa présence générale approche les 45%.
Les développeurs de Riot Games avaient déclaré surveiller la championne de très près, car elle leur semblait un peu trop forte. Cette impression se confirme depuis maintenant deux patchs, et des ajustements semblent inévitables. Briar n'est pas dominante au point de centraliser la meta autour d'elle, mais elle reste l'une des meilleures options actuelles pour monter le ladder.
Naafiri, vous ici ? Quelle non-surprise.
Depuis le nerf de Kassadin, Naafiri règne d'une poigne de fer sur la midlane. La mécaniques des chiens la protégeant passivement de beaucoup de skillshots reste très critiquée, ainsi que la résistance générale des doggos. La domination de Naafiri est telle que son build le plus efficace consiste à se passer de l'ignite au profit de la téléportation. Si ce n'est pas ce qui est recommandé pour un néophyte sur la championne, cela montre que les meilleures Naafiri estiment ne pas avoir besoin de l'ignite ou d'un sort d'invocateur axé sur le duel pour gagner la lane. C'est assez surprenant pour une assassine, démontrant ainsi son réel potentiel.
Ziggs et Singed, toxicity
On ne va pas trop reparler de Ziggs, vu qu'un article expliquant sa domination a été publié il y a moins d'une semaine. Comme prévu, il est resté très fort sur le 13.22, et vu son winrate, il aurait été bizarre de ne pas le mentionner ici. Singed quant à lui profite grandement du ralentissement général de la meta, et du fait que le farm de la jungle est plus important qu'avant. Son proxy est moins punissable qu'avant vu la réduction du temps de réapparition en early, et il est suffisamment polyvalent pour se rendre utile dans toutes les games.
Singed est aussi très efficace sur la midlane. Tout comme en toplane, il est un énorme counter à certains champions qui sont suffisamment populaires et polyvalents pour être blindpick. De telles lanes sont du véritable pain béni pour Singed, ce qui fait de lui un champion très fort dans la meta, mais très polarisé. Beaucoup de ses match ups sont soit très positifs, soit très négatifs, le rendant difficile à blindpick.