Après 8 ans de développement, 5 ans de marketing depuis le tout premier trailer montré au public, des investissements colossaux de la part de Xbox et Bethesda, et des ambitions folles, c'était clair dans la tête de tout le monde Microsoft : Starfield devait être LE jeu de l'année 2023. Et si l'objectif initial n'est certainement pas atteint au vu des notes des critiques et du public très divisé à son sujet, il n'est même pas non plus le jeu Xbox de l'année, même s'il reste évidemment plutôt bon.
Et le jeu qui risque de réussir cet objectif d'être le jeu de l'année pour la firme verte et à reléguer Starfield au rang de cancre est plutôt une surprise. Car même si les fans l'attendaient avec impatience depuis son premier opus sorti en 2010, on ne s'attendait pas à un tel succès quasi unanime pour sa suite qui vient tout juste de sortir.
Alan Wake 2 enterre Starfield en détente
Sorti officiellement le 27 octobre dernier sur PC, PS5 et Xbox Series, Alan Wake 2 semble avoir surpris beaucoup de monde. Obtenant la déjà bonne note de 89 pour ses versions PS5 et PC, la version Xbox Series de ce survival-horror a elle carrément décroché la note de 93 sur Metacritic. Une performance qui fait d'Alan Wake 2 le nouveau jeu Xbox le mieux noté de l'année (The Witcher 3 n'étant qu'une réédition), et qui relègue Starfield encore un peu plus loin dans le classement... à la 28ème place avec son 83.
Une nouvelle petite claque derrière la tête pour la super exclusivité galactique, qui avait déjà été infligée par Hi-Fi Rush en début d'année, et qui est l'exclu Xbox la mieux notée de l'année (87). Comme quoi des milliards de dollars en développement et en marketing ne sont pas forcément la solution à tout pour construire un jeu mémorable, ni même simplement l'exclu de l'année pour le géant vert.
La sélection de nominés la plus difficile de tous les temps pour le GOTY ?
2023 a été une des années les plus fructueuses de tous les temps en termes de sorties JV. Nous avons eu droit au grand retour de nombreux franchises iconiques en plus de surprises les plus incroyables que les autres, et on tient probablement la sélection la plus compliquée de l'histoire pour les nominations au jeu de l'année, la récompense qui sera décernée lors des Game Awards le 7 décembre prochain.
Car si le titre se jouera certainement entre Baldur's Gate 3 et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, bien malin est celui ou celle qui saura trouver les 4 autres nominés de la liste. Diablo 4, Street Fighter 6, Final Fantasy 16, Alan Wake 2, Spiderman 2, Resident Evil 4, Super Mario Bros. Wonder, Hogwarts Legacy et même d'autres, des géants vont forcément passer à la trappe. Et une non-nomination d'un Starfield par exemple serait un échec pour Xbox. La réponse dans un peu plus d'un mois !