Pendant presque l'intégralité de la saison 12, Janna était la meilleure championne du jeu en soloQ. Malgré son statut de vieille championne, et un kit de sorts pouvant sembler assez daté, l'Avatar de l'Air était au sommet du ladder. Riot Games a un peu modifié ses sorts à la fin de cette saison, focalisant plus son gameplay autour de son E qu'autour de son Z. Seulement, ce changement n'a pas du tout plus aux joueurs, et les développeurs ont décidé de retravailler un peu Janna pour la prochaine saison.
Pourquoi changer Janna ?
Si Riot Games a été particulièrement attentif aux plaintes de cette partie de la communauté, ce n'est pas parce que les joueurs se plaignaient du manque de puissance de la championne, ou parce que ses stats en soloQ avaient chuté. Ce qui a alerté l'éditeur étaient les plaintes des main Janna, qui argumentaient que le gameplay de la championne était juste devenu mauvais. Janna a souvent l'image de bot à bouclier, juste là pour donner de l'AD en plus ainsi qu'un shield et du peel à son allié. Le problème est que les changements faits par Riot Games en saison 12 avaient tendance à renforcer ce cliché, ce qui n'était pas forcément une bonne chose.
Pour les joueurs de Janna (en tout cas pour la partie de la communauté qui se plaignait), ce qui faisait le sel de la championne c'est sa portée supérieure à la moyenne et jouer avec le Z préparer un trade qui sera quasiment gagné avec grâce à la polyvalence du E. Devoir être passif et se contenter de shield son carry est beaucoup moins excitant. Les statistiques semblent montrer que cette partie des main Janna était assez importante, car les usages de la championne ont chuté en saison 13, malgré de bons résultats, à la limite même de l'excellence (entre 51 et 52% de winrate général sur la saison, et 53% à haut elo). Janna n'était peut être plus la meilleure support de soloQ, mais la championne reste très forte.
Riot Games a donc décidé de modifier de nouveau Janna, déjà en changeant ses auto-attaques commes celles des autres mages, mais en remettant son Z au cœur de son gameplay. Ce dernier va littéralement diminuer partout, que ce soit son coût en mana, son temps de recharge ou ses dégâts de base. Les statistiques de base de la championne vont changer, ainsi que son passif et le fonctionnement de certains de ses sorts. Le but sera de faire de Janna une lane-bully, qui utilisera sa très bonne portée pour gagner la lane, mais qui sera un peu plus vulnérable qu'avant.
Détail des changements
Statistiques
Les stats de base de Janna vont être modifiées ainsi :
- Gain de vie par niveau : 84 -> 90
- Gain d'armure par niveau: 5 -> 4.5
- Mana de base : 350 -> 360.
- Gain de mana par niveau : 64 -> 50
- AD de base : 52 -> 47.
- Gain d'AD par niveau : 3 -> 2.5.
- Portée d'auto-attaque : 500 à 550.
- Janna lancera ses auto-attaques plus rapidement (au niveau de l'animation, sa vitesse d'attaque de base n'est pas affectée).
Passif
Son passif ne donnera plus à Janna un boost de vitesse de déplacement lorsqu'elle se déplace vers un allié (le bonus de MS accordé aux alliés se déplaçant vers Janna est conservé). En revanche, il lui permettra d'infliger des dégâts bonus équivalents à 20/25/30/35% (aux niveaux 1/6/11/16) de sa vitesse de déplacement bonus sur toutes ses auto-attaques et sur son Z.
Vent hurlant (A)
Les dégâts ont été ajustés, passant de 60/85/110/135/160 (+35% AP) (+15/20/25/30/35 par seconde de canalisation) à 55/90/125/160/195 (+50% AP) (+10/15/20/25/30 par seconde de canalisation). Temps de recharge et coûts en mana augmentés, passant de 12 à 14 secondes et de 60/70/80/90/100 à 90/95/100/105/110. Le but de ce changement est de faire du A un outil de combo plutôt qu'un outil de poke. Si on considère que le A ne sera pas maxé en premier (ce qui est déjà le cas aujourd'hui), c'est globalement un gros nerf pour le spell.
Alizé (Z)
L'effet de Ghost et la vitesse de déplacement bonus apportés passivement ne seront plus désactivés lorsque ce sort sera en cooldown. Les dégâts de base du sort ont été réduits (80/110/140/170/200 -> 55/90/125/160/195), tout comme la durée du slow (3 -> 2 secondes), le temps de recharge (12 à tous les rangs -> 8/7.5/7/6.5/6 secondes) et coût en mana (50/60/70/80/90 -> 50/55/60/65/70). Le message ici semble assez clair, c'est le nouveau sort que Riot Games veut que les joueurs montent en premier (alors que sur le patch LIVE c'est le E). Couplé avec le nouveau passif, cela semble très fort pour bully une lane.
Œil du cyclone (E)
Le passif du sort qui apportait 15% de puissance de bouclier/soins à Janna lorsqu'elle knock up ou ralentit un champion ennemi a été retiré. Le bouclier durera désormais 4 secondes au lieu de 5, mais sa valeur ne baissera plus automatiquement. Pour compenser la perte du passif, le montant de base du bouclier a été augmenté (75/100/125/150/175 -> 80/115/150/185/220) et son coût en mana a été réduit aux rangs supérieurs (70/80/90/100/110 -> 70/75/80/85/90). Un nouveau passif a été ajouté au sort : lorsque Janna knock up ou ralentit un ennemi, 20% du CD du sort est rendu. Pour compenser cela, le cooldown de base du sort a été augmenté (15/13.5/12/10.5/9 -> 16/15/14/13/12 secondes). Difficile de se prononcer sur l'ensemble de ces changements, mais globalement cela semble plutôt être un up.
Mousson (R)
Pas de changements
Bilan
L'identité de la nouvelle Janna semble assez bien établie. Il est difficile d'estimer les impacts de ces changements à moyen terme, surtout que globalement la championne sera plus compliquée à bien exploiter pour les joueurs bas Elo, moins à l'aise quand il s'agit de jouer sur la différence de portée d'auto-attaques/sorts, et qui en plus perdront la MS bonus pour se replier vers leurs alliés, ce qui les rendra plus facilement punissables. Voir le winrate général de Janna baisser un peu à bas Elo et son winrate à haut niveau augmenter ne serait pas surprenant. Ces changements pourraient même la faire revenir sur la scène compétitive, en la rendant beaucoup moins passive pendant la phase de lane. Après cela ne dépend pas uniquement de Janna, mais aussi de la meta et de la puissance des autres champions.