Même les personnes ne suivant pas League of Legends ont entendu parler des T1, et de leur capitaine : Faker. Cette structure a marqué l'histoire de l'un des jeux les importants de la décennie, en remportant 3 titres de champion du monde, dont deux consécutifs. T1 est un peu la structure parfaite pour un éditeur : non seulement elle se maintient au meilleur niveau d'année en année, ce qui permet de créer du storytelling, mais elle ne fait aussi pas de vagues. La structure en elle-même est très rarement impliquée dans des scandales, ou des déclarations fracassantes. Alors, forcément si elle fait un tweet d'alerte, pour beaucoup de gens cela signifie qu'elle estime avoir réellement explorée toutes ses options alternatives.
T1 privé d'Internet
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier avec l'organisation des championnats du monde de League of Legends, il faut savoir que l'événement se déroule en plusieurs phases, qui ne sont pas localisées au même endroit. Cette année, le Play-In avait lieu au LoL Park de Séoul, la phase de Ronde Suisse se déroulait dans la KBS Arena de Séoul, et les quarts/demi-finales doivent se passer à Busan, au Sajik Indoor Gymnasium. Les équipes qualifiées se sont donc déplacées pour jouer leurs prochains matchs.
Seulement la connexion internet de Busan semble au mieux être aléatoire, et les joueurs T1 ne peuvent ni s'entraîner, ni même jouer en soloQ (cette précision est importante pour montrer que le problème vient bien de la connexion, car les Worlds se jouent sur le patch 13.19, et le serveur LIVE est sur le patch 13.21. Si le problème venait des serveurs de Riot Games, les joueurs pourraient quand même faire des soloQ). Cette situation dure depuis deux jours et est extrêmement pénalisante pour l'équipe, qui doit jouer son quart de finale ce dimanche.
L'arbre qui cache la forêt ?
Cette situation ne semble pas uniquement concerner les joueurs des T1. Plusieurs personnes ont relevé que Chovy, le midlaner des Gen.G avait immédiatement retweeté le statut de Becker, ce qui n'est pourtant pas dans les habitudes du joueur, généralement très peu actif sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup cela signifie que les Gen.G. rencontreraient le même genre de problèmes, et même si rien ne vient confirmer cette théorie, elle est suffisamment crédible pour être mentionnée. Néanmoins, cela pourrait juste avoir été un geste de soutien de la part de Chovy.
Dans le même temps, d'autres observateurs ont remarqué que les joueurs JDG quittaient fréquemment leurs games en soloQ, une attitude très récente. Il n'en fallait pas plus pour que des personnes sautent sur la conclusion que les JDG rencontrent également des problèmes. Encore une fois, rien ne vient étayer cette théorie, mais la coïncidence reste troublante. En revanche, rien n'est à signaler du côté des autres équipes.
Une fois passée sur l'ironie de la situation où une équipe créée par un fournisseur d'accès internet se retrouve sans moyen d'accéder au net, les équipes de Riot Games Korea doivent trouver un moyen de résoudre cette situation extrêmement rapidement, sous peine de voir le tournoi être terni par ces problèmes.