Counter Strike 2 est sorti depuis quelques semaines seulement, et les joueurs ont eu l'occasion de découvrir les nombreuses nouveautés de la production de Valve. Mais comme à chaque opus, les cheaters sont de retour. Cette fois, les studios ont décidé de mettre en place un système inédit pour lutter contre ces tricheurs qui ne manquent pas de créativité et ne cessent de trouver de nouveaux moyens de contourner les règles. Seule ombre au tableau : ce système impacte des innocents !
Se faire bannir pour avoir bougé votre souris trop vite ?
C'est possible ! C'est sur les réseaux sociaux que les joueurs de Counter Strike 2 ont pointé du doigt ce problème. Le nouveau système antitriche du jeu serait beaucoup trop efficace, et certains utilisateurs se retrouveraient bannis pour avoir eu des mouvements de souris trop rapides.
Sur sa chaine YouTube, "Somethingsee" démontre qu'en augmentant la sensibilité de sa souris à plus de 10 000 et en la faisant tourner frénétiquement pendant les débuts de match, il finit par être banni par VAC Live (anti-cheat). Sur X (anciennement Twitter) des joueurs ont réussi à reproduire le problème avec une facilité déconcertante. Comme le disent certains en commentaires : "Il faut que Valve corrige cela".
Un nouveau système antitriche peu efficace ?
En effet, la suite de CS:GO comprend une nouvelle version du système anti-cheat de Valve appelée VAC Live. Ce dernier interprète potentiellement les comportements vus plus haut comme similaires au spin botting, une forme de tricherie courante sur Counter Strike 2. Les joueurs utilisent des macros et des commandes préenregistrées pour que leur personnage tire de manière totalement aléatoire dans le sol jusqu'à ce qu'ils soient approchés par un adversaire. À ce moment-là ils se redressent et tuent instantanément leur adversaire d'un tir à la tête. Conçu pour lutter contre ces tricheurs de plus en plus récurrents, le système VAC Live semble lutter contre tous ceux qui osent bouger leur souris trop rapidement. Désormais, les innocents espèrent que Valve adressera le problème dans les jours à venir !