Ce guide a été construit suite aux retours des joueurs sur les forums au cours des deux dernières années (date de mise en place du système sur CSGO). Aucune communication chiffrée de Valve n'a été diffusée à ce sujet, il ne s'agit donc pas de dire si telle ou telle action vous rapportera plus qu'une autre.
C'est en octobre 2012 que Valve a mis en place son système de Elo permettant aux joueurs d'être classés suivant leur niveau de jeu. Initialement mis en place dans le monde des échecs, le principe même du système inventé par Arpad Elo était d'offrir des rencontres équilibrées en permettant à tout un chacun de se situer par rapport à ses concurrents. Pour Counter-Strike: Global Offensive le nom de Elo est conservé même s'il a fallu transposer cela à un jeu d'équipe et que le mode de calcul n'a plus grand chose à voir avec ce qu'avait proposé le scientifique, mathématicien et joueur d'échecs américain d'origine hongroise. Alors forcément pour vous joueurs de Global Offensive ce qui vous intéresse c'est comment le système de Valve fonctionne et de quelle manière sont classés les joueurs aujourd'hui. Vous êtes Silver et souhaitez passer Nova voir même plus ? Vous n'arrivez pas à monter ou tout simplement vous avez été rétrogradés sans en comprendre la raison ? Beaucoup de questions peuvent vous interroger et c'est pour cette raison que nous allons tâcher, une bonne fois pour toute, d'y répondre.
Les différents badges de niveau
Premier élément à voir, les badges de niveau qui ont fait leur apparition le 26 octobre 2012 suite à une mise à jour du jeu. Pour obtenir un badge et connaitre votre propre classement initial, vous devez dans un premier temps disputer au moins dix matchs via l'onglet « compétitif » de votre CSGO. Ne pas posséder de niveau défini ne vous empêchera toutefois pas de jouer contre des joueurs déjà classés, même si ces derniers seront choisis, au départ, parmi les membres les plus faibles c'est à dire les Silver. Ceci permet de ne pas se décourager en perdant d'office lors de confrontations contre des équipes bien trop fortes, mais dans le même temps cela implique qu'au sein même des cinq joueurs à vos côtés vous êtes principalement entouré de Silver ou de joueurs non classés. Alors forcément cela risque de retarder votre montée si vous leur êtes supérieur et il faudra espérer compter principalement sur votre niveau individuel, ou bien tout simplement vous entourer d'amis d'un rang supérieur, afin d'accélérer votre progression. Jusque-là le principe est très classique et colle parfaitement à ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux solo, on commence doucement pour ensuite monter d'un cran si l'on remporte son premier match.
Les badges de niveau, du plus faible à gauche au plus élevé à droite (à lire de bas en haut)
Toutefois notons que les grades ne sont pas forcément très clairs et Valve a souhaité trancher avec ce qui peut se faire ailleurs en mettant en place ses propres codes. Pas de bronze, argent et or, non sur Counter-Strike: Global Offensive l'éventail est bien plus vaste et peut paraitre assez flou.
On peut malgré tout diviser cela en quatre catégories :
A gauche sur notre image les plus faibles appelés Silver I, Silver II, Silver III, Silver IV, Silver Elite, Silver Elite Master. Viennent ensuite les étoiles : Gold Nova I, Gold Nova II, Gold Nova III, Gold Nova Master. Après ces dernières c'est au tour des Kalachnikovs : Master Guardian I, Master Guardian II, Master Guardian Elite. Pour finir, la dernière colonne toute à droite qui débute à partir du niveau 14 : Distinguished Master Guardian, Legendary Eagle, Legendary Eagle Master, Supreme Master First Class et la distinction la plus élevée : The Global Elite.
|
Une fois vos dix matchs de classement joués vous recevrez donc un badge, sachant que lors de la phase de calcul de votre Elo des périodes d'un peu moins de 24h vous empêcheront d'enchainer les duels. Cela permet au système de tenter de vous situer, mais peut demeurer frustrant car du coup vous ne pouvez faire que deux rencontres compétitives par jour.
Un classement individuel
Le Elo dans Counter-Strike: Global Offensive
Oubliez ce que vous pouviez connaitre du classement Elo jusqu'à aujourd'hui et repartez de zéro. Initialement mis en place pour des matchs se jouant en un contre un, toute la spécificité de CSGO est qu'il se joue en équipe de 5 justement. Or votre niveau est individuel et vous ne jouerez pas forcément toujours avec vos amis, le mode compétitif permettant justement de trouver des équipiers de niveau proche au votre en cas de besoin. Beaucoup se posent donc la question de savoir comment cela fonctionne dans Global Offensive ?
Eh bien contrairement aux idées reçues ce n'est pas aussi compliqué que cela, enfin surtout quand on vous l'explique. Chaque manche est prise en compte et chaque joueur possède un certain classement (sauf les non classés) qui permettent aux concurrents de gagner ou de perdre des points. Dès le lancement d'un match en mode compétitif, le jeu réalise un premier pronostic suivant la somme des points de chaque joueur dans chaque équipe. Ceux qui ont le plus de points ayant par conséquent statistiquement plus de chances de l'emporter.
Maître Aigle Légendaire
Ensuite la rencontre se lance et là il faut bien comprendre que chaque membre d'une équipe possède son propre nombre de points et par conséquent son propre classement. Même avec un badge de niveau équivalent à votre ami, vous n'avez pas le même nombre de points l'un pouvant être proche d'une montée au grade supérieur ou bien l'inverse par exemple. Par conséquent ces données permettent de dispatcher de manière inégale les points aux concurrents lorsque ceux-ci vous tuent. Un joueur Silver 1 dans une équipe composée principalement de joueurs Silver 4 recevra plus de points quand il tuera un adversaire d'un grade supérieur au sien que ses équipiers. Et vice versa, lorsqu'il est éliminé, il donne forcément moins de points étant donné qu'il a été classé plus faible que les autres.
Exemple :
|
Dans notre exemple vous constatez que l'équipe B est dès le départ pronostiquée meilleure que l'équipe A puisque le total des points Elo de chaque joueur est supérieur à ses concurrents. La différence demeure malgré tout minime pour permettre une vraie confrontation équilibrée. Dans le même temps l'ensemble des grades sont mélangés, même si nous respectons la logique en évitant de placer un joueur Global Elite dans un match composé de Silver.
Vous pouvez également noter que le joueur 6 est celui qui est considéré comme étant le meilleur d'après son nombre de points, pourtant il a le même grade que les joueurs 1, 2 et 7. C'est tout simplement qu'il existe une fourchette de points (inconnue) dans laquelle évoluent les joueurs, certains se rapprochant d'une montée au grade supérieur, d'autres d'une descente à l'inférieur tandis qu'il y a ceux qui sont dans le ventre mou et n'en bougent pas.
Pour mieux comprendre la distribution des points à chaque manche, imaginons que le joueur le plus faible (le numéro 5 donc) arrive à tuer le plus fort (le numéro 6). Il remportera donc plus de points que si ce frag avait été fait par n'importe quel autre de ses équipiers. Inversement, lorsque notre numéro 5 meurt, il est celui qui fournit le moins de points bonus à son assaillant.
L'ensemble des grades et leurs noms anglais
Outre cette distribution de bonus qui intervient à après chaque frag et qui diffère suivant le niveau des uns et des autres, les fins de manches sont également l'occasion pour les membres de l'équipe de recevoir des bonus, ou bien d'en perdre. L'équipe favorite (celle dont la somme des points Elo des membres est supérieur à celle des concurrents) recevra moins de points lorsqu'elle s'imposera que ses adversaires, et inversement. De plus cette distribution sera inégale entre chaque équipier de l'équipe victorieuse, ceux qui ont le plus faible Elo toucheront plus que les autres tout cela pour que le meilleur soit finalement le moins bien rétribué. Mais ce dernier peut tout de même s'en sortir s'il est élu meilleur joueur de la manche (il touche alors du bonus) ou bien s'il enchaine les frags plus que ses camarades. Car après tout le jeu estime qu'il doit se trouver à la première place du tableau des scores et tout résultat contraire de sa part lui vaut d'empocher moins de points que prévu.
Parlons justement de l'étoile que vous remportez en tant que meilleur joueur d'une manche, cette dernière vous permet d'augmenter significativement vos points. De plus les seuls autres éléments qui comptent sont les frags, les bombes posées, les explosions, le désamorçage et, éventuellement, la défense si personne n'est parvenu à poser l'explosif pendant le temps imparti. Si faire sauter le site A ou B rapporte à toute l'équipe gagnante des points, tout comme la défense de ces points, le désamorçage ou la pose d'une bombe permettent au joueur concerné quant à lui de toucher du bonus individuel.
Ce qui influence votre Elo
Dans la finalité ce qui compte le plus demeure le fait de gagner ou de perdre une manche, car à ce moment un certain nombre de points sont distribués aux vainqueurs. Celui qui est élu meilleur joueur a la possibilité de toucher davantage, mais cette condition dépend également de son statut au sein de l'équipe. Le joueur le plus faible de la rencontre s'il pose ou désamorce et est élu homme de la manche recevra toujours plus que si cela est réalisé par un autre équipier possédant un meilleur Elo. Si vous souhaitez remporter des points il faut donc remplir certaines conditions :
|
Comment fonctionne les groupes de niveau ?
Et maintenant comment fonctionnent les différents groupes de niveau représentés par des badges ? Comme nous vous le précisions précédemment, deux joueurs avec le même badge n'ont pas nécessairement le même nombre de points Elo. Il existe une fourchette dans laquelle se placent tous ceux qui possèdent un certain nombre de points et cela pour chaque grade. Ainsi si vous jouez une rencontre avec dans votre équipe des membres classés comme vous et en face la même chose, cela ne veut pas dire que le système ne va pas calculer un désavantage entre l'une ou l'autre des deux équipes. En effet chaque score individuel sera additionné et cela permettra de connaitre l'équipe qui possède le plus de points et celle qui en a le moins. La distribution des gains se fera de cette manière comme lorsque vous vous retrouvez avec des équipiers possédant des badges différents (voir notre exemple ci-dessous).
|
Cela signifie donc que pour ce qui concerne la montée ou la descente en grade il suffit d'entrer ou de sortir de cette fourchette de points. Admettons qu'il faut 1 000 points pour être Silver 2, un joueur Silver 1 avec 990 points montera automatiquement lorsqu'il remportera les 10 unités qu'il lui manque et inversement en ce qui concerne la descente. Sachez également qu'un joueur non classé possède lui aussi un Elo caché, cela explique la présence de ces derniers dans des rencontres plus ou moins élevées, la seule différence les concernant est qu'ils ont une capacité de montée et de descente bien plus rapide que les autres tout simplement car le jeu cherche à les placer le plus rapidement possible au sein d'une catégorie leur correspondant.
Le tableau des scores regroupe les informations utiles
Si vous comprenez maintenant un peu mieux le système, vous vous apercevez qu'il est donc logiquement possible de monter ou de descendre malgré une défaite ou une victoire pendant le match. Les rounds étant pris individuellement et chaque joueur pouvant empocher des points selon ses actions, ce cas de figure est donc envisageable. En revanche cela demeure assez rare, tout simplement car énormément de paramètres entrent en ligne de compte et qu'il faut donc être soit très proche d'une montée ou très proche d'une descente pour bénéficier de ce genre de surprise. De plus il faut réaliser un match très propre afin d'enchainer les étoiles d'homme du match, les frags et tout autre moyen permettant d'engranger des points. De plus cela implique également que le duel était serré, au moins au niveau du score général, une défaite 16-00 ne vous permettra jamais d'obtenir le badge supérieur.
Les matchs nuls et les abandons
Si un match nul n'aura pas vraiment d'impact négatif ou positif sur votre classement. La seule chose demeurant qu'une équipe perdra toujours des points même dans ce type de situation. En effet comme nous vous l'expliquions précédemment dès l'échauffement le système a pronostiqué un vainqueur en additionnant les scores Elo de chaque joueur. Ainsi un favori est désigné et tout autre résultat qu'une victoire va à l'encontre des prévisions et donc entraine une perte de points même si cette dernière demeure raisonnable voir minime.
En revanche pour les abandons la situation est différente. Beaucoup de joueurs pensent que voter pour abandonner la partie ne vous fera rien perdre, or ce n'est absolument pas le cas. Prenons l'exemple d'une personne qui souhaite abandonner un duel, outre la sanction qu'il subira tous les rounds auxquels il a participé seront bel et bien comptés dans son classement. Il est donc possible d'abandonner, d'être sanctionné par un bannissement provisoire du mode compétitif et de perdre un niveau ... Malgré tout s'il quitte avant la déroute totale de ses anciens équipiers, les piètres performances de ces derniers réalisées sans sa présence ne l'affecteront pas et il pourra sauvegarder des points Elo dans l'opération.
Un BOT dans son équipe, ici BOT Oliver en contre-terroristes
Concernant ceux qui restent dans la partie, sachez que vous touchez plus de points qu'à l'accoutumée puisque le ou les BOT remplaçants ne gagnent rien, l'ensemble est donc divisé à quatre au lieu de cinq (moins si plus d'un joueur ont abandonné la partie). Du côté des adversaires toute contre-performance face à des concurrents diminués entraine également des conséquences puisqu'ils perdent davantage de points à chaque manche perdue. En cas de victoire des quatre guerriers, leurs gains en terme de Elo sera bien plus important par conséquent que s'ils avaient joué à cinq. Un abandon n'est donc jamais une bonne solution, surtout si vous pensez être en mesure de remporter des manches auquel cas donnez le meilleur de vous-même, peu importe les raisons qui vous poussent à vouloir quitter la partie.
Dans le cas ou c'est toute une équipe qui choisit d'abandonner le même principe que pour un joueur seul s'applique. L'ensemble des rounds qui ont été joués comptent dans votre classement, seules toutes les manches qui n'ont pas eu lieu disparaissent. Il est donc plus opportun d'abandonner en équipe un match perdu d'avance que seul, sachant que votre choix vous permettra également de limiter les gains de vos adversaires en diminuant le nombre de rounds disputés et donc le nombre de points distribués.
Dernier point, lorsque vous décidez ensemble d'exclure un membre de votre équipe via un vote, les règles qui s'appliquent sont les mêmes que pour un abandon décidé par ce dernier. De votre côté également la suite sera équivalente, le BOT de remplacement n'empochant pas de points ce qui vous permet d'en avoir potentiellement plus.
Prochainement nous poursuivrons cette étude du Elo de Counter-Strike: Global Offensive en analysant la meilleure manière de monter rapidement en grade, mais également le fonctionnement des matchs dans lesquels des joueurs de plusieurs niveaux différents se retrouvent. Vous avez déjà plusieurs éléments de réponses dans cet article mais nous verrons plus dans le détail ces aspects spécifiques du jeu. N'hésitez pas à laisser vos impressions ou exemples en commentaires pour nous faire partager vos expériences personnelles ou collectives !