Parfois, pour qu'un changement positif ait lieu, il faut malheureusement qu'il y ait une ou plusieurs victimes, et ici, nous allons vous raconter l'histoire d'Elias Jamppi Olkkonen, un joueur pro Counter Strike qui s'est vu être interdit de compétitions officielles organisées par Valve à cause d'un ban VAC.
Un jeune prodige destiné à devenir pro sur Counter Strike, mais...
C'est à l'âge de 14 ans que Elias aka Jamppi, un jeune joueur finlandais, s'est pris d'amour pour le jeu de Valve, Counter Strike, et plus précisément pour Counter Strike Global Offensive. Organisant des LAN avec ses amis, il est devenu très rapidement joueur pro, en passant de la scène locale finlandaise aux meilleures équipes européennes. Si tout souriait à notre joueur, c'est lorsqu'il s'apprêtait à signer avec sa première grande équipe OG, que tout a basculé : ils ont découvert qu'il avait reçu un ban VAC sur un compte associé.
Mais qu'est-ce que c'est ? Un ban VAC est un ban « permanent et non négociable, il ne peut être supprimé par le Support Steam », sauf s'il s'avère que celui-ci ait été appliqué par erreur. Ainsi, à cause de ce dernier, Jamppi avait donc interdiction de participer aux compétitions officielles de Valve, les « Major », et avec une telle sentence, impossible pour lui d'aller briller avec son équipe. Toutefois, notre joueur n'a pas voulu en rester là et a décidé d'intenter un procès à l'entreprise.
S'il a décidé de se défendre contre ces accusations et a réclamé pas moins de 250 000 dollars de dédommagement ainsi que la suppression de ce ban, c'est parce que dans son cas, le ban qu'il a reçu n'a pas été attribué à son compte habituel mais bel et bien à un autre compte qui était lié à lui : en effet, il s'agit d'un compte Steam qu'il avait créé pour l'un de ses amis lors d'une LAN maison.
En effet, d'après le vidéaste theScore esports, la défense juridique de Jamppi a expliqué que « lorsqu'il avait 14 ans en 2015, le plaignant et ses amis ont organisé une LAN Party chez lui. Ensemble, ils ont joué au jeu [CS:GO]. Pour participer, il était indispensable que chacun d'entre eux dispose d'un compte [Steam] et du jeu (...) Le demandeur avait en sa possession les coordonnées de la carte de crédit de ses parents et, pour cette raison, c'est lui qui a créé un compte supplémentaire et acheté le jeu, afin que tous [l'un de ses amis n'avait pas le jeu] puissent participer (...) Le soir même, le demandeur a vendu le compte à un ami mineur et le lui a donné de manière permanente ».
Une décision qui va avoir des répercussions chez Valve
Suite à cette défense, le tribunal en a déduit que non, Jamppi n'avait pas triché puisque le compte ayant reçu ce ban ne lui appartenait plus : il avait été vendu dans l'après-midi même de sa création. Néanmoins, il a tout de même perdu son procès, et suite à cette décision, même si les deux parties sont d'accord pour dire qu'il ne méritait pas ce VAC ban, Valve ne l'a pas pour autant supprimé.
MAIS, c'est en juin 2020 que tout allait changer, avec la sortie de Valorant. En effet, en tant que nouveau titre, il ne tient pas en compte les sanctions imposées par d'autres sociétés concernant les joueurs pro, et Jamppi a donc décidé de se lancer à travers ce dernier, annonçant alors l'arrêt de sa carrière sur CS. Et contre toute attente, c'est en avril 2021 que Valve a décidé de changer un peu sa politique quant aux VAC ban.
Cela signifie qu'aujourd'hui, le ban de Jamppi n'est plus d'actualité et a été révoqué, et s'il s'est demandé s'il devait oui ou non retourner sur CS, il préfère pour le moment rester sur Valorant mais n'exclut pas la possibilité d'y revenir un jour ou l'autre.