C'est en effet la déception au sein de la communauté CS:GO. Malgré la sortie de Counter Strike 2 il y a de cela presque un mois maintenant, nous aurions pu penser que les joueurs soient encore plus nombreux, mais il semblerait malheureusement que ce dernier ne fasse pas l'unanimité.
Des chiffres inquiétants pour Counter Strike 2 ?
Si les chiffres de CS:GO se maintenaient bien durant cette année 2023 avec des pics rencontrés lors de l'annonce de Counter Strike 2, la sortie du jeu a malheureusement inversé la tendance. En effet, après avoir essuyé plusieurs critiques assez cinglantes de la part de joueurs professionnels, désormais ce sont donc les chiffres qui parlent le mieux de cette déception qui se fait de plus en plus ressentir.
Au cours de ces 30 derniers jours, le FPS de Valve a perdu pas moins de 12,9% de ses joueurs selon les données de SteamCharts à l'heure où nous écrivons ces lignes, et alors que nous aurions pu croire que la sortie du jeu allait attirer de nouveaux joueurs, ce n'est donc pas vraiment le cas, pire, ils pourraient dorénavant se tourner vers d'autres jeux du genre : VALORANT ou bien encore Rainbow Six Siege. Effectivement, il faut dire que Counter Strike était le grand vétéran du genre, avec une sortie en 2000 face à des sorties en 2015 pour R6 et en 2020 pour VALORANT.
Mais alors, est-ce que les développeurs doivent vraiment s'inquiéter ? Eh bien difficile de répondre concrètement à cette question, mais nous aurions tendance à répondre non. En effet, le jeu n'est pas parfait et les joueurs rencontrent plusieurs problèmes comme la stabilité et aussi un manque de contenu manifeste, mais il faut souligner le travail qui a été apporté à cette nouvelle version de CS:GO.
Des mises à jour majeures à venir ?
Pour rappel, Counter Strike 2 a permis l'introduction de plusieurs nouveautés et de modifications avec notamment la possibilité pour les joueurs de créer leurs classes personnalisées, la réduction des temps des matchs, une refonte graphique des cartes, une gestion plus poussée pour la fumée des grenades fumigènes ou bien encore, l'introduction d'options pour les joueurs débutants.
Par ailleurs, à l'heure actuelle, le FPS de Valve est toujours à la première place du classement Steam des jeux les plus populaires, donc pas trop de quoi s'inquiéter encore ou du moins, de tirer la sonnette d'alarme.
Maintenant pour l'avenir, il faut espérer que les développeurs apportent du nouveau contenu avec de nouvelles maps et pourquoi pas quelques nouvelles armes. Et en ce qui concerne la correction des bugs, le studio est plus que jamais actif puisqu'il a d'ores et déjà déployé plusieurs updates permettant la fixation de certains problèmes.