Le circuit CS2 ne manque vraiment pas de tournois. Les joueurs mais aussi les fans suivent un rythme effréné pendant toute l'année calendaire. Au-delà des 2 Majors "habituels" qui captent la majorité de l'attention, il existe bien d'autres rendez-vous... Cette année l'équipe française Team Vitality a par exemple participé en plus du Major de Copenhague aux IEM Katowice et à la première étape du circuit BLAST. On n'a donc vraiment pas le temps de s'ennuyer avec autant de matchs à l'année... à condition de faire partie des meilleurs joueurs du monde.
Une scène féminine en développement : le tournoi ELITE FE
Mais si on s'intéresse aux joueuses, c'est une autre histoire. Tous les gros tournois sont sur le papier mixtes, mais dans la réalité on ne retrouve aucune femme dans ces évènements... si ce n'est dans l'équipe de production ou en tribune. Certains pointeront du doigt un différentiel de niveau qui expliquerait cette absence : ce n'est ni totalement vrai, ni totalement faux. Le débat est ancien et mérite évidemment une réponse beaucoup plus complexe. A l'instant T on ne peut nier que les joueuses sont beaucoup moins nombreuses que les joueurs... c'est une constante dans l'esport. Il y a énormément de barrières à l'entrée et pour une femme, cela peut-être compliqué de se lancer. Certaines n'osent pas, d'autres ne l'imaginent même pas. Les mentalités évoluent, mais le chantier reste énorme. Une première étape serait d'augmenter le nombre de joueuses. C'est facile à dire, mais pas si facile à faire. On observe cependant de plus en plus d'initiatives qui essayent de faire avancer cette cause. Parmi elles, on peut citer la création de tournoi exclusivement féminins. L'objectif est clair : offrir un espace compétitif pour permettre aux femmes de s'exprimer. Ces tournois offrent de l'expérience aux joueuses et permettent aussi de faire naître de nouvelles vocations, même si le niveau global est évidemment moins élevé que dans un Major, l'important est ailleurs. Plus on aura de joueuses, plus le milieu sera concurrentiel et plus on verra émerger des talents féminins capables de rivaliser avec n'importe qui. C'est dans ce cadre que s'inscrit le tournoi ELITE FE.
Informations pratiques
- Date : 27 avril 2024
- Horaires : 14h
- Nombre de slots d'équipe : 16
- Prizepool : 1 000 euros (500 pour la première place, 300 pour la deuxième place, 200 pour la troisième place)
- Inscription : Plateforme FACEIT
- Stream : https://www.twitch.tv/minaleyy09
Les inscriptions sont déjà ouvertes et pour le moment 10 équipes sont inscrites. Parmi les participants on peut déjà noter la présence de l'équipe "NEMESIS" qui compte la Française Julie dans ses rangs.