Bien qu'il tourne le dos à l'aspect RPG des 3 derniers épisodes pour se recentrer sur ce qui fait l'identité de la saga : le parkour, les assassinats et la discrétion, Assassin's Creed Mirage garde néanmoins un léger concept d'équipement, où vous portez simplement deux armes et une tenue. Tradition oblige, il fallait bien cacher un exemplaire légendaire de chaque objet d'équipement dans le jeu et c'est à nouveau le cas dans cet opus.
Et si les armes légendaires sont décentes, sans être non plus transcendantes, la tenue légendaire est plutôt... étrange. En tout cas pas ce à quoi on pouvait s'attendre niveau "retour aux sources" de la discrétion légendaire.
La Tenue de Milad est l'armure légendaire d'AC Mirage
Tout droit sortie d'un Marvel et cassant tous les codes du jeu faisant de Basim un alien qui n'a rien à faire là quand vous l'équipez en jeu, la Tenue de Milad fait figure d'armure légendaire dans AC Mirage. Des 3 objets légendaires, c'est également le plus cher à récupérer, où vous devrez dépenser 5 des 10 Éclats mystérieux à glaner au fil de vos aventures afin de libérer ces objets magiques dans la salle cachée de l'Oasis Nord.
Sa capacité unique, "Terreur oubliée", est certes pas mal : elle permet d'étourdir tous les ennemis aux alentours après avoir réussi un assassinat depuis les airs, rendant les meurtres suivant le premier encore plus faciles à exécuter.
Pourquoi est-elle décevante ?
Vous avez tout simplement l'impression de jouer à un autre jeu, dans le mauvais sens du terme une fois la Tenue de Milad équipée. On passe d'Assassin des sables du 9ème siècle à la réincarnation de Dark Vador dans Star Wars, voix robotique inclue. Elle représente la technologie des Isu, une société "divine" récurrente dans l'histoire des origines de la saga, et Basim, du moins dans Mirage, n'a absolument rien à voir avec ça. On n'a également aucune notion de ce Milad tout au long du jeu.
Certes, la salle cachée où se trouvent les objets légendaires est calquée sur le thème Isu, mais si on la compare à l'Armure d'Altaïr qu'Ezio peut obtenir dans Assassin's Creed 2 et où le lien entre les deux personnages avait du sens, ici on sent juste que ça n'a pas tellement grand chose à faire ici. Le seul lien entre Mirage et les Isu ne se révèle réellement que dans la scène finale du jeu, et on sait juste que les vilains méchants de Mirage vénèrent ces Isu sans même savoir qui ils sont.
Un point positif pour terminer néanmoins : on peut équiper la Tenue de Milad pour ses caractéristiques puissantes et à la fois revêtir un costume, permettant de garder une apparence différente de celle des Isu, Certains costumes sont heureusement bien plus "adéquats" avec l'ambiance du jeu, voire insolites pour certains.