Lorsque l'incendie de Notre-Dame s'est produit en 2019, de nombreux médias spécialisés et généralistes se sont fait l'écho du fait que le jeu d'Ubisoft pourrait être une pièce maîtresse dans sa reconstruction. Depuis des années, la saga Assassin's Creed est louée pour sa fidélité historique, ses jeux étant de grands voyages temporels méticuleusement documentés mais non, Unity n'a pas servi à la reconstruction.
Assassin's Creed n'a pas aidé à la reconstruction de Notre Dame
5 ans plus tard, cette affirmation a été démentie. Il s'agit d'une enquête menée par Polygon, qui, en complément d'une autre vidéo réalisée sur le sujet en 2021, passe en revue toutes les déclarations publiques d'Ubisoft à l'époque, y compris leur soutien à la cathédrale, mais sans que cela se traduise par une aide concrète de la part d'Ubisoft.
Le média rapporte que la nouvelle est d'abord venue du site NME avant de se répandre comme une traînée de poudre, mais son texte était plus orienté vers l'opinion que vers l'information. À l'époque, la presse s'était extasiée sur les décors d'Unity, un jeu qui allait jusqu'à représenter des lieux parisiens à l'échelle 1:1, il était facile de penser qu'une telle chose était possible.
Pourquoi le modèle AC Unity n'a-t-il pas pu aider ?
À l'instar de moments tels qu'Ezio infiltrant le palais des Doges à bord de la machine volante de Léonard de Vinci, toutes les expériences vécues dans la série populaire n'ont pas d'équivalence historique. Dans une déclaration au Guardian passée inaperçue à l'époque, Ubisoft a précisé qu'elle n'était pas impliquée dans la reconstruction et a clairement indiqué que « ce que nous avons fait pour le jeu n'est pas une reconstruction scientifique, mais une vision artistique ».
S'adressant à The Verge, Nicolas Guerin, concepteur de niveaux, a déclaré que la ville qu'ils avaient construite était « un meilleur Paris que le vrai Paris pour le gameplay ». Le Paris d'Unity, comme sa cathédrale Notre-Dame, reste un niveau de jeu vidéo complexe, donc conçu pour faciliter la navigation et l'exploration dans son intégralité par un personnage doté de compétences spécifiques.
Ubisoft a tout de même fait don de 500 000 euros pour sa reconstruction. Le projet est maintenant bien avancé et la cathédrale devrait rouvrir ses portes en décembre de cette année.