Il est enfin là ! Près de 3 ans après Valhalla, Assassin's Creed Mirage se dévoile entièrement le 5 octobre prochain. Initialement prévu pour être un DLC de Valhalla, Mirage est devenu au final un jeu à part entière, retraçant l'histoire d'un personnage déjà présent dans Valhalla, Basim Ibn Ishaq, et ce 11 ans précédant les événements de ce dernier.
Un jeu vendu comme un "retour aux sources", autant sur le gameplay que dans son identité, s'éloignant du côté RPG en demi-teinte des derniers épisodes pour revenir à ce qui a fait les grandes heures de la licence : la furtivité, l'assassinat, et le parkour entre autres. À noter : il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Valhalla pour comprendre l'histoire principale. Le pari est-il réussi pour Ubisoft ? Voici notre test complet d'AC Mirage garanti sans spoilers !
- Genre : Action-aventure / Infiltration
- Date de sortie : 5 octobre 2023
- Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC, Amazon Luna
- Développeur : Ubisoft, Ubisoft Bordeaux
- Éditeur : Ubisoft, OWO
- Prix : 49.99€ édition Standard, 59.99€ édition Deluxe
- Testé sur : PS5
Quand t'es dans le désert...
Assassin's Creed Mirage retrace donc le parcours de Basim Ibn Ishaq. Dans sa jeunesse, il n'était qu'un simple voleur des rues de Bagdad et ses environs, jusqu'à ce qu'un événement ne le contraigne à rejoindre "Ceux qu'on ne voit pas" (les Hidden Ones) sous la tutelle de Roshan, qui devient alors son maître et mentor. Une fois membre émérite de la confrérie, il va devoir agir dans l'ombre afin de sauver la ville d'un groupuscule de personnalités, formant une entité qui souhaite devenir calife à la place du calife. Tout cela en cherchant des réponses sur son passé qui le hante sans relâche...
On en avait brièvement parlé dans notre preview il y a plusieurs semaines, mais le constat est toujours le même dès les premiers instants du jeu et ce dans tous les lieux rencontrés dans notre périple d'une vingtaine d'heures : Mirage est un jeu splendide. Vous passerez la majeure partie de votre temps dans une Bagdad colorée, lumineuse, détaillée au possible, vivante et regorgeant d'activités pour vous occuper. Mention spéciale aux effets de lumière et aquatiques particulièrement réussis.
Comme si ce n'était pas assez, Bagdad n'est pas le seul lieu que vous visiterez : les banlieues désertiques étant également au programme, où vous pourrez voyager librement avec votre fier dromadaire ou cheval de votre choix, et tout cela dans un monde ouvert sans temps de chargement. Un mode photo est disponible pour prendre vos meilleurs clichés, et vous permet même de les partager en ligne directement sur la carte du jeu.
La sensation d'immersion est totale. Des quartiers distinctifs avec leur identité, des teintureries, des souks jusqu'aux quartiers à la richesse plus abondante. Le temps s'écoule normalement avec un cycle jour/nuit permanent, et la société s'adapte à celui-ci. Les chants du muezzin à l'aube, les marchands en journée et le calme la nuit, on s'y croirait vraiment. La ville est vivante, peuplée d'habitants qui font leur petite vie, et réagissent à votre présence avec une IA pas forcément parfaite à chaque instant, mais assez bonne pour ne jamais nuire au plaisir de jouer.
Oh ça brille là-bas !
Au cœur de Bagdad et ses environs, une pléiade d'activités s'offrira à vous. Au premier abord intimidant voire étouffant, on s'y fait plutôt rapidement. Vous pourrez évidemment speedrun la trame principale, par moments même dans l'ordre que vous le souhaitez, mais le jeu fera tout pour vous attirer dans ses palmes de contenu annexe, et on se prend au jeu très facilement.
Vol à la tire sur les habitants dans la rue, très addictif et permettant de récupérer d'utiles jetons, contrats de la confrérie qui sont de basiques quêtes annexes, mais également du contenu un peu plus secret comme des récits à récupérer, des coffres, des livres cachés, des énigmes à résoudre et bien d'autres collectibles que nous vous gardons la surprise de découvrir, il y a vraiment de quoi s'y perdre à Bagdad. Tout cela dans la discrétion, l'infiltration la plus totale et un parkour dans l'immensité aussi bien verticale qu'horizontale de la ville.
Un parkour au cœur du gameplay puisque sauter, grimper, vous cacher et assassiner sera la majorité de votre gameplay. Basim saute tellement partout et sur des prises que ça en est parfois surréaliste, voire même frustrant tant il lui arrivera de se prendre les pieds dans le tapis, heureusement pas assez souvent pour que cela crée un mauvais souvenir. Un véritable aperçu de Spiderman 2 avant l'heure.
En parlant d'inspirations, il y a également un système de notoriété acquis en fonction de vos délits, un peu comme à la GTA. Vous tuez, voulez ou faites du horse-jacking en public ? L'armée sera à vos trousses, avec des ennemis plus ou moins puissants selon votre niveau de notoriété, entre 1 et 3. Et pour baisser votre jauge de notoriété, il faudra retirer des affiches à votre effigie dans les rues de la ville. On regrette l'absence d'un 4ème niveau plus difficile où des hélicos viennent nous pourchasser à dos de chameau, mais c'est le 9ème siècle, on comprend...
Pour vous aider dans vos tâches tout au long du jeu, autant le contenu principal que secondaire, vous aurez deux capacités majeures qui seront primordiales : la Vision d'aigle et l'appel de votre faucon, Enkidou.
- Déjà présente dans plusieurs jeux de la licence et rappelant plus récemment le "Revelio !" dans Hogwarts Legacy, la Vision d'aigle permet à Basim d'activer son 6ème sens, révélant trésors, ennemis, alliés, objets à voler, lieux à visiter en priorité, etc. Vous êtes un peu perdus et ne savez pas où se trouve l'objet que vous cherchez, ou quelle porte ouvrir ? La Vision d'aigle sera votre meilleure alliée dans bien des situations.
- Votre faucon Enkidou vous offrira son acuité visuelle depuis les cieux, permettant d'analyser les environs et de localiser la position d'objets, lieux et personnages clé. Attention cependant, votre pauvre petit oiseau pourra se prendre des flèches dans les ailes dans certains lieux bien gardés, et il sera à vous de vous débarrasser des archers afin qu'il puisse s'envoler !
Enfin, pour ne pas vous perdre dans toutes vos activités si vous vous sentez surchargés, l'onglet "Enquêtes" du menu vous permettra de voir votre avancée dans le jeu, et traquer vos objectifs individuellement, donnant la priorité aux missions que vous souhaitez poursuivre. Et pas de panique si vous souhaitez aller d'un bout à l'autre de la carte, des voyages rapides sont déblocables. Depuis les lieux les plus en hauteur du jeu, vous pourrez révéler des morceaux de la carte et vous servir de ces hauteurs comme checkpoints pour vous déplacer. D'autres lieux majeurs comme vos QG peuvent également servir de voyage rapide.
Retour aux sources et plus si affinités
Assassin's Creed Mirage est en effet un retour aux sources pour la franchise qui s'éloigne du côté RPG concernant la progression de votre personnage. Terminé l'XP, finis les niveaux, la progression de Basim est désormais liée à l'avancée de la trame principale. Un arbre de compétences reste néanmoins présent, simple et efficace, avec 3 arbres distincts dans lesquels insérer vos points de compétence :
- Fantôme : Pour renforcer vos capacités d'assassinats.
- Ingénieux : Pour débloquer et améliorer vos outils (on en parle juste après).
- Prédateur : Pour faire d'Enkidou un radar de plus en plus précis et efficace.
Vous obtiendrez donc des points de compétence via les missions principales, mais également les contrats annexes, à ne pas négliger donc si vous souhaitez remplir tous les arbres.
Ensuite, rentrons enfin dans l'autre cœur du sujet après l'exploration, le gameplay lors des combats. Votre but principal en tant qu'assassin, c'est de tuer un maximum d'ennemis sans vous faire repérer. Vous vous tiendrez donc cachés au maximum, sifflant si besoin pour attirer les gardes, et assassinant vos cibles par-derrière autant que possible pour vous infiltrer au cœur des nombreux lieux que vous rencontrerez.
Cependant, la tâche n'est parfois pas aussi simple que prévue. Vous aurez alors des outils à votre disposition pour vous aider. Au nombre total de 6 si vous mettez des points dans l'arbre "Ingénieux", vous aurez accès à :
- Une torche,
- Des couteaux de lancer,
- Une sarbacane soporifique,
- Des appeaux,
- Des fumigènes,
- Des pièges explosifs.
Tous ces outils vous permettront des approches variées selon vos situations et vos envies. Il est aussi important de noter que chaque outil possède 3 niveaux d'améliorations, déblocables au sein de vos QG, contre des matériaux. Exemple : vos couteaux de lancer peuvent empoisonner, percer l'armure, etc.
Autre nouveauté dans AC Mirage : la Concentration d'assassin. Aussi communément appelé "deadeye" comme dans les films de cowboys, cette mécanique vous permettra, contre une ressource spécifique, de stopper le temps et cibler plusieurs ennemis avant que Basim ne se téléporte sur eux et les exécute en même temps. Bourrin, efficace et satisfaisant.
Par la suite, il arrive que vous vous fassiez repérer. Et à ce moment-là, il y a deux possibilités : la fuite ou la bagarre. Et la bagarre, c'est peut-être le seul réel point noir du jeu. Une fois repéré, vous allez devoir combattre en mêlée avec vos ennemis. Le concept est simple : vous avez une attaque, une parade et une esquive. Vous allez globalement vous déplacer et spammer votre attaque jusqu'à ce que l'ennemi prépare la sienne. Il y aura alors deux possibilités qui rappellent par exemple Sekiro (pour visualiser, c'est moins complexe). Si l'ennemi devient rouge, il faudra esquiver son attaque; s'il devient blanc, il faudra alors parer avant de pouvoir riposter.
Le système de combat en mêlée est un poil basique et pas à l'image d'un jeu aussi bien détaillé dans les autres compartiments, et même parfois frustrant par la rapidité de certaines attaques, ou des scénarios avec plusieurs ennemis et plusieurs couleurs. Pas de panique pour autant, le système de combat n'est pas non plus exécrable, c'est juste un aspect moins bon que le reste dans le jeu.
Enfin, Basim aura des aptitudes au combat différentes selon l'équipement qu'il porte. Des tenues, dagues et épées différentes que vous glanerez au cours du jeu, certaines même secrètes. Elles n'auront pas forcément des statistiques de plus en plus fortes au fil de vos trouvailles, mais surtout des effets différents en combat, qui vous donneront plus d'options selon vos préférences, et c'est plutôt cool. Et comme pour les outils, chaque tenue et arme possède 3 niveaux d'améliorations, contre des plans spécifiques et des matériaux. De quoi vous encourager à faire la chasse aux trésors !
Une expérience (presque) parfaite
Pour un jeu qui n'a pas forcément les ambitions d'un Elden Ring, vendu 49.99€, et se contente simplement de remettre la licence Assassin's Creed dans le droit chemin, Mirage remplit son contrat et a été dans l'ensemble une expérience satisfaisante. Il ne faut d'ailleurs pas oublier sa compatibilité désormais rare avec la dernière génération PS4 et Xbox One. Mais à part une technique globalement très propre, il n'est pour autant pas exempt de quelques défauts qui pourront faire grincer des dents.
Les cinématiques majeures du jeu sont en 30fps, et se font voler la vedette par des mini-cinématiques moins importantes, mais de meilleure qualité. Les sauvegardes automatiques sont relativement rares et peuvent vous surprendre s'il vous arrive de mourir lors d'une mission assez longue, au risque de tout refaire. N'hésitez donc pas à sauver manuellement si cela est possible (ce n'est pas toujours le cas).
Certaines missions, heureusement en très faible nombre, sont des missions d'espionnage, où vous devrez traquer une cible en mouvement sans vous faire repérer. Bien qu'on comprenne l'idée de varier les types de missions et que ce soit foncièrement une bonne chose, on se serait bien passé de celles-ci.
Enfin, l'IA globale des ennemis n'est pas parfaite et autant réaliste qu'on pourrait l'imaginer, amenant parfois à des situations cocasses, mais rien qui ne nuise au plaisir de jouer. On vous laisse juger ce point plutôt subjectif. Tout comme ces autres points négatifs évoqués ci-dessus. C'est principalement pour trouver quelque chose de mal à dire sur le jeu, qui aura été dans sa vingtaine d'heures passée, une expérience (presque) parfaite.