Avec la parution encore relativement récente d'Assassin's Creed Mirage et celle vraisemblablement prévue pour la fin d'année 2024 d'Assassin's Creed Red, la fameuse franchise d'Ubisoft a semble-t-il encore de beaux jours devant elle. Et si bon nombre parlent déjà du prochain opus qui devrait se dérouler dans le Japon féodal, c'est la suite, intitulée Assassin's Creed Codename Hexe, qui en fait pourtant languir beaucoup d'autres...
Assassin's Creed Hexe, la peur au rendez-vous ?
Le peu que l'on sache pour le moment à propos d'Assassin's Creed Hexe se résume presque seulement à la période à laquelle il aura lieu : dans les environs du XVI au XVIIè siècle, à une époque où les chasses aux sorcières étaient de mise, en particulier au cœur du Saint Empire Romain Germanique. C'est d'ailleurs dans l'Allemagne de l'époque que l'on pourrait évoluer dans cet opus si on en croit ces bruits de couloir plus ou moins fiables.
Et si d'ordinaire Ubisoft a tendance à être relativement dans la retenue dans la noirceur que ses développeurs peuvent mettre en avant dans les jeux Assassin's Creed, il semblerait que pour cet opus la donne ait changé. L'idée serait, avec Hexe, de proposer un univers plus sombre qu'à l'accoutumée, plus effrayant même si l'on en croit la réponse qu'aurait donné l'un des développeurs du jeu à la créatrice de contenu BunnyTheVillain.
Si l'on en croit cette même déclaration d'un développeur anonymisé, le jeu serait si effrayant qu'il serait déconseillé à quiconque aurait tendance à exprimer sa peur un peu trop aisément au doux son d'un cri strident. Bref, on nous évoque ici à demi-mots qu'Assassin's Creed Hexe devrait proposer des éléments inspirés des jeux d'horreur, et étant donné le contexte historique dans lequel on évoluera vraisemblablement dans ce jeu cela semble assez cohérent.
Assassin's Creed Hexe : un tournant majeur pour la série ?
Naturellement, ce tweet publié à la volée par BunnyTheVillain n'a pas franchement plus de raison d'être pris pour argent comptant que n'importe quelle autre publication de prime abord. Pourtant, on sait que cette créatrice de contenu est connue pour être officiellement partenaire d'Ubisoft, et ses liens avec l'éditeur français laisseraient même de temps en temps supposer qu'elle en sait un peu plus que le commun des mortels. En début d'année elle évoquait notamment des dates relativement précises pour les futures révélations concernant Assassin's Creed Red et qui lui auraient été confiées par "une source fiable".
Pour le moment, la déclaration de ce développeur anonyme devrait donc être prise avec d'immenses pincettes puisqu'on ignore si BunnyTheVillain est réellement fiable ou si elle se contente de faire rêver les joueuses et joueurs avec des choses qu'elle invente pour se faire mousser et gagner en notoriété, comme bon nombre de créateurs de contenu. C'est peut-être vrai, mais il faudra attendre encore quelques mois pour le savoir !
Finalement, il y a fort à parier qu'Assassin's Creed Hexe soit effectivement plus sombre que les jeux conventionnels de cette franchise, l'époque et les thèmes a priori choisis étant à eux seuls des éléments permettant de le supposer sans avoir à émettre trop de réserves. De là à dire que cet opus sera effrayant et qu'il versera au moins un petit peu dans l'horreur, c'est peut-être encore un peu tôt pour l'affirmer avec certitude. Il sera différent, oui, mais dans quelle mesure, ça, on l'ignore encore !