Il y a quelques jours, le très attendu Counter Strike 2 (1.0) débarquait via Steam pour les joueurs PC. Se présentant comme l'expérience CS "ultime", le jeu a pour objectif se satisfaire ses fans avec un fonctionnement optimisé, mais également de répondre aux attentes des amateurs d'esport. Les joueurs étaient au rendez-vous dès le lancement du jeu et la production a battu des records impressionnants, pour le plus grand plaisir de Valve !
Counter Strike 2, un succès total !
Le lancement du jeu est un succès total pour Valve, qui a même dû revoir les capacités de ses serveurs à cause d'une arrivée massive de joueurs. Le modèle free-to-play semble avoir fonctionné pour CS2, qui a enregistré un pic de joueurs à 1,4 million dès sa sortie. Avec un tel chiffre, le jeu passe devant toutes les dernières sorties à succès récentes, y compris Baldur's Gate 3 (pic à environ 900 000 joueurs simultanés).
La version 1.0 de Counter Strike 2 est un véritable carton, et n'a pas fini de marquer les utilisateurs Steam ! Sur les réseaux sociaux, les joueurs n'ont pas tardé à partager leur enthousiasme, ainsi que leurs heures de jeu. De ce côté-là, les chiffres sont également impressionnants et certains fans ont déjà des centaines d'heures à leur compteur !
1 million de dollars par minute pour Valve ?
Pas d'inquiétude pour le prix : alors que Counter Strike Global Offensive était payant à sa sortie, CS2 est sorti en free-to-play. Mais alors, comment les équipes de Valve gagnent de l'argent ? C'est via X (anciennement Twitter) que Jake Lucky, vidéaste spécialiste jeu vidéo, a partagé sa théorie. Selon lui, Counter Strike 2 aurait rapporté 40 millions de dollars en 40 minutes après son lancement officiel, soit 1 million de dollars par minute. Il s'appuie sur le stream de xQc, qui a lui-même ouvert des dizaines de caisses en live.
Il est important de noter que ce chiffre n'a pas encore confirmé par les équipes de Valve, et qu'il a été calculé via les ventes de caisses de butin. Il s'agit là d'un des systèmes les plus populaires de la licence, qui propose aux joueurs d'ouvrir des caisses contre des clés afin d'obtenir des skins (cosmétiques) pour les armes. Certains skins peuvent ensuite se vendre à des prix ahurissants sur les marchés de joueurs. Des cosmétiques pour couteaux se sont parfois vendues pour des milliers de dollars. On comprend ainsi l'engouement des utilisateurs pour ce système !
À l'heure actuelle, Counter Strike 2 continue de battre son plein et chaque jour, Steam enregistre des chiffres colossaux. Une chose est sûre, les joueurs n'en ont pas fini avec la production de Valve, et on ne se fait pas de soucis pour les revenus de l'entreprise ! Bien entendu, les caisses de butin ne constituent pas la seule source de bénéfices pour les développeurs de CS2, et il est peu probable que les données de Jake Lucky soient totalement exactes. Pourtant, elles nous donnent une idée des chiffres que l'entreprise a réalisés dès la sortie de la production.