Bien qu'il soit largement acclamé par la critique, Baldur's Gate 3 n'est pas exempt de défauts, bien au contraire. On a même tendance à repérer ces petits défauts encore mieux puisqu'ils pataugent dans un océan de choses réussies. C'est ainsi qu'une nouvelle polémique, ou tout du bien un débat, est née récemment afin de critiquer l'un des personnages secondaires du jeu.
Halsin, un personnage sous-exploité dans Baldur's Gate 3
Dans Baldur's Gate 3, Halsin fait partie de la petite dizaine de personnages qui finissent tôt ou tard par être recrutables si tant est que vous effectuez les "bonnes" actions qui le rendront plus enclin à se joindre à vous. Druide de son état, il n'accepte en fait de rejoindre votre petite compagnie qu'à la seule condition que vous réussissiez à purifier les Étendues perverties par les ombres de l'Acte 2 en secourant son ami Thaniel.
Malheureusement, si l'accueil de ce personnage a été des plus appréciés par la communauté dès sa première apparition sur l'Alpha et la Bêta du jeu, force est de constater que les choses ont bien changé depuis si l'on en croit un récent fil de discussion lancé par TheEndOfShartache sur Reddit. Le Druide avait pourtant connu un engouement de la part des joueuses et joueurs notamment lors de la révélation qu'il serait possible d'avoir une romance avec lui alors qu'il était transformé en un ours grâce à ses pouvoirs druidiques !
Mais le traitement narratif qui lui est finalement réservé dans Baldur's Gate 3 se limite à assez peu de choses au final. Après l'avoir libéré dans l'Acte 1 et brièvement sauvé son aimé dans l'Acte 2, le célèbre Druide n'a pour seul réel intérêt que d'être placé au second plan de la narration afin de se faire éventuellement kidnapper par Orin la Rouge, ou bien d'avoir une romance avec lui. Au-delà de ça, l'histoire d'Halsin s'arrête à peu de choses près après la purification de la forêt de l'Acte 2.
Le développement des personnages dans Baldur's Gate 3
Qu'on se le dise : tous les personnages principaux, ou presque, ont droit à un traitement narratif des plus intéressants dans Baldur's Gate 3. De Gayle à Ombrecoeur en passant par Astarion ou Lae'zel c'est une franche réussite. On ne peut cependant pas en dire autant des compagnons que l'on qualifierait de "secondaires" que sont Halsin, Minsc, Jaheira et Minthara en particulier. Dans la plupart des cas ils ont droit à un accueil en fanfarre, quelques scènes très sympathiques, parfois une relation charnelle avec le protagoniste principal de l'aventure (vous) et... tout s'arrête brusqement.
Cette sensation, beaucoup l'ont déjà eu notamment avec Minthara qui a, après moult critiques, bénéficié de sérieuses améliorations dans son évolution narrative au fil du jeu (le manque ressenti était en fait du à un bug). Cependant, les autres demeurent laissés sur le carreau, et Halsin est l'un des exemples les plus parlants dans ce genre puisqu'il a le malheur d'être Druide... Un rôle déjà très bien endossé par Jaheira qui a en plus une histoire bien plus intéressante que celle de ce pauvre Halsin.
Au final, et cela rejoint les commentaires du thread sur Reddit susmentionné, Halsin aurait mérité une histoire plus approfondie c'est une certitude. Et si Larian Studios n'avait pas l'intention d'en faire un élément important de l'histoire, alors il aurait mieux valu le laisser à sa place de second rôle sans chercher à en faire trop à son sujet (et surtout pas une romance sur-médiatisée). En ce sens, certains autres personnages auraient quant à eux mérités d'être propulsés sur le devant de la scène... Alfira par exemple, la petite Barde que l'on rencontre à l'Acte 1, qui n'a aucun avenir narratif et dont la classe n'est jamais représentée par défaut par un compagnon du jeu !
Halsin est sans doute l'un des plus grands échecs narratifs de Baldur's Gate 3, et il apparaît assez difficile de le rendre intéressant en l'état actuel. Cela a été possible avec Minthara parce qu'elle était déjà dotée d'une histoire approfondie et de lignes de dialogues pré-enregistrées, mais le cas de ce pauvre Druide semble assez peu prometteur. Et c'est bien dommage, parce qu'on l'aime ce bon vieux Halsin malgré tout !