Le tout récent déploiement du Patch 3 de Baldur's Gate 3 a permis à tout un paquet de bugs et autres problèmes d'être résolus. Néanmoins, cela en a également créé d'autres pour le moins inattendus. Des joueuses et joueurs ont par exemple découvert que l'une des fonctionnalités non-mentionnées dans les notes de mise à jour du Patch 3 était complètement buguée. Pire, elle ruinerait même l'envie de jouer de certains !
Qu'est-ce que le "butin partagé" dans Baldur's Gate 3 ?
Le postulat de base de la sacoche partagée est assez simple : puisque les joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 se plaignaient que les objets les plus importants de leur inventaire restaient dans l'inventaire des personnages ayant quitté le groupe, alors autant permettre aux aventuriers de récupérer ceux-ci après chaque départ d'un compagnon du groupe.
Plus précisément, en fait à chaque que vous indiquez à un compagnon que vous souhaitez qu'il reste au camp au lieu de vous quitter en emportant avec lui tout l'inventaire dont il dispose celui-ci vous laisse une partie des objets qu'il possède : ses Sacs de provisions, ses Bourses d'alchimiste et ses Porte-clés.
L'intention des développeurs de Larian Studios était à l'origine fort louable puisqu'elle consistait à permettre aux plus désordonnés des joueurs de ne pas avoir à recruter à nouveau un compagnon, récupérer son inventaire, le transvaser dans celui de l'un des personnages qu'ils comptent jouer, puis laisser à nouveau ce même compagnon au camp. Une procédure longue et pénible qui en a sans doute agacé plus d'un, surtout quand on débute le jeu et qu'on ne maîtrise pas vraiment tous ses mécanismes parfois un peu contre-intuitifs pour un jeu de 2023.
Pour l'anecdote, ce transfert automatique d'objets concerne aussi les puissants objets légendaires que vos compagnons renvoyés ont sur eux. Et ça, c'est cool !
Le problème du butin partagé depuis son déploiement dans Baldur's Gate 3
Malheureusement, l'Enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit et l'idée de Larian Studios n'aura pas forcément plu a tous les fans de Baldur's Gate 3. Près de 5 000 joueuses et joueurs ont par exemple été d'accord avec un récent fil de discussion lancé par Sylph777 sur Reddit expliquant brièvement son agacement à l'égard de cette nouvelle fonctionnalité.
Ce que l'auteur de ce thread reproche au "butin partagé" c'est tout simplement qu'il s'agisse d'une option qu'il juge de "bordélique" à laquelle il est obligé d'adhérer : les développeurs l'obligent à faire en sorte que son personnage principal soit une sorte de mule transportant toutes les provisions, plantes, clés et autres objets légendaires des compagnons dont il se sépare parfois pendant un court instant seulement.
Les joueuses et joueurs ne reprochent pas en tant que tel le butin partagé mais l'impossibilité de l'activer ou au contraire de s'en émanciper dans les options du jeu. Pour eux, chacun devrait être libre d'avoir sa propre façon de gérer son inventaire sans que certains éléments soient automatisés et presque aussi gênants que le problème que cette fonctionnalité cherchait à corriger, surtout pour celles et ceux ayant connu les premières itérations du jeu au moment de son déploiement.
Étant donné la réactivité et l'écoute de Larian Studios à l'égard de ses fans, nul doute qu'une solution sera apportée à ce souci dans les plus brefs délais. Malgré ce petit couac, cela demeure dans le fond une bonne idée si tant est que vous avez des soucis de gestion !