Onze ans après un premier opus salué par la critique et le public comme un des meilleurs RPG open-world qui soit, Capcom revient en 2024 avec Dragon's Dogma 2. Plus beau, plus grand, toujours dans cet univers médiéval-fantasy, et toujours aussi vaste à explorer, ce sera certainement un des jeux à surveiller de près en 2024.
À l'occasion du Tokyo Game Show, Capcom a offert la possibilité aux joueurs sur place de jouer pendant plusieurs minutes sur différentes sessions dédiées à l'événement. Nous avons eu la chance de pouvoir jouer à toutes ces sessions pour un total d'environ deux heures depuis les locaux de Capcom France. Trois sessions avec trois classes différentes, qui ont alors pu nous révéler plusieurs aspects majeurs du jeu. Voici nos impressions sur ce que l'on a pu voir de Dragon's Dogma 2 !
- Genre : RPG, aventure
- Date de sortie : inconnue
- Plateformes : PS5, Xbox Series S/X et PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom, Capcom USA Inc.
- Prix : inconnu
L'Insurgé(e) et ses pions
Deux nations prospèrent dans Dragon's Dogma 2. D'un côté le royaume des humains, Vermund; de l'autre la terre des léonins, Battahl. Depuis la défaite du Dragon, les Insurgés qui l'ont tué sont les nouveaux rois de Vermund qui règnent maintenant depuis plusieurs générations. Vous pourrez parcourir dans le jeu l'entièreté de ces deux royaumes.
Vous incarnerez alors un Insurgé, avec lequel vous serez accompagné tout au long de votre aventure par 3 Pions simultanément, des compagnons contrôlés par une IA. Ces pions pourront être de n'importe quelle des classes que peut incarner votre Insurgé. Au début du jeu, vous pourrez choisir votre classe en tant qu'Insurgé parmi 4 :
- Le Guerrier : Une classe robuste qui excelle en mêlée à l'épée et au bouclier.
- L'Archer : Une classe à distance qui utilise un arc et des flèches pour attaquer de loin. Un viseur apparaît si besoin pour viser à la 3ème personne.
- Le Mage : Maîtrise les attaques magiques à longue distance, et permet de soigner et d'enchanter vos alliés avec des sorts axés sur le support.
- Le Voleur : Une classe agile et ultra dynamique qui se bat avec deux dagues et virevolte à tout-va rapidement.
Chaque classe a son lot de compétences basiques, ainsi que de compétences spéciales, qui vous coûteront de la ressource, en l'occurrence puisant directement dans l'endurance dans le build que nous avons pu tester. Estocades et charges pour le guerrier, Flèches multiples et explosives pour l'archer, plusieurs sorts élémentaires pour le Mage ou encore séries de dashes et bombes explosives pour le Voleur, chaque classe a vraiment sa propre identité. Vous pourrez d'ailleurs à tout moment changer de classe en vous rendant aux Guildes des Classes.
Pendant votre aventure, vous pourrez recruter en tant que Pion un énorme nombre d'habitants ou autres PNJ variés contre une certaine somme d'argent, qui aura pour rôle une des 4 classes, afin de personnaliser votre groupe comme bon vous semble. Enfin, passé un certain niveau atteint, vous classes pourront soit fusionner selon vos différents niveaux de classe, soit évolué en une version encore plus puissante, comme le Mage qui devient un Sorcier ou le Guerrier qui devient un Chevalier. On obtient alors des fusions de classe telles que le Chevalier-Mage ou l'Archer-Mage.
Un monde toujours aussi vaste, complet et interactif
Pendant la petite heure de jeu qui est passée à une vitesse folle qui nous a été proposée, on a déjà pu voir l'étendue de la taille du monde de Dragon's Dogma 2. Le monde a l'air vraiment massif et seamless (sans temps de chargements ou peu). Et ce monde est en plus à la fois complexe, détaillé, et surtout interactif.
Partout où vous vous baladerez, il vous arrivera de croiser de simples ennemis mais également des habitants ou autres PNJ lambdas qui vous proposeront des contenus annexes, des marchandises, ou d'être recruté dans votre armée de Pions monnayant une certaine somme. Selon les Pions que vous avez dans votre groupe, il arrivera que certains d'entre eux vous guideront vers une quête annexe ou un trésor dont ils ont personnellement la connaissance. Il sera libre à vous de le suivre ou de refuser.
Il vous arrivera également de faire face à de plus grandes menaces. Trolls, vautours et autres gigantesques monstres, il vous faudra combattre en équipe pour venir à bout de l'ennemi. Une des grandes spécificités de DD2 est de pouvoir interagir physiquement avec vos ennemis et presque n'importe quel élément du décor d'ailleurs. Pour ces plus gros monstres, vous pourrez vous agripper à eux et leur monter dessus puis asséner des coups depuis leur dos, un peu à la Shadow of the Colossus. Pour les plus petits ennemis ainsi que pour les rochers, bouts de bois, ou autres éléments dans la nature, vous pourrez les ramasser et les jeter où vous voulez, aussi bien sur les ennemis que sur vos amis si vous avez décidé de punir un de vos pions.
Le monde a l'air plus vrai que nature et plus intelligent que jamais. On a pu observer un gros vautour nous emmener d'un bout à l'autre d'une map une fois après être monté dessus, pour un voyage rapide totalement lunaire. L'environnement est aussi une clé dans les combats. Vous pourrez essayer de repousser vos ennemis vers des ravins pour les faire tomber, mettre des coups aux piliers soutenant un pont pour faire écrouler ce dernier, ou encore exploser des montagnes libérant des courants d'eau rapide afin d'emporter vos ennemis. Presque tout élément du décor semble interactif et potentiellement utile.
Dans DD2, le temps avance en permanence, et les ennemis sont légèrement plus puissants la nuit. Vous aurez la possibilité de camper et attendre le lever du soleil prochain. Un dernier point que l'on a apprécié, c'est l'étendue monstrueuse de territoire qu'il semble possible de visiter, et surtout sa verticalité. Les paysages sont montagneux, avec beaucoup de contenu en hauteur, mais également truffés de cavernes très profondes, avec un contenu souterrain énorme où se trouvent bien des quêtes et trésors.
Une dernière chose dont nous avons pu observer que les menus, puisque la fonctionnalité est en cours de développement et qu'il s'agit un service en ligne, c'est l'aspect de liberté et de transfert des Pions. Il vous sera possible à vous ainsi qu'à vos amis (IRL) de louer et d'utiliser les Pions d'un autre joueur pendant une durée fixe, via une plateforme de gestion des Pions plus globale.
Ainsi, même lorsque vous ne jouez pas, vos Pions seront peut-être en aventure avec quelqu'un d'autre, et lorsque vous le récupérerez, il aura acquis de l'expérience, le rendant plus fort, mais également des connaissances qui se retranscriront dans votre aventure. Des nouveaux éléments pour le bestiaire, des points faibles d'ennemis, des emplacements de trésor, etc... L'IA des Pions dans leur globalité semble énormément travaillée, et promet du lourd en termes d'interactivité si la fonctionnalité atteint ses ambitions une fois le jeu sorti.