Bien qu'il soit déjà fort dense et acclamé dans sa version d'origine, Baldur's Gate 3 est également un jeu très bien adapté aux "mods", ces mises à jour non-officielles développées par la communauté qui permettent à chacun d'accéder à tout un panel d'éléments normalement inaccessibles dans le jeu de base. Un joueur est même allé si loin qu'il permet à certaines races très réclamées d'être enfin jouables dans le jeu de Larian Studios !
54 nouvelles races dans Baldur's Gate 3 !
Malgré la dizaine de races de Baldur's Gate 3 dont certaines sont personnalisables par le biais de sous-races, les joueurs en demandent plus, toujours plus. Forcément, les fans de Dungeons & Dragons espéraient voir les Yuan-tis et les Kobolds jouables par exemple, chose qui n'est pas possible dans le jeu de base.
Et puis voilà, un joueur a débarqué et a proposé un mod qui fait un carton depuis quelques jours : Fantastical Multiverse. Et ce nom surprenant ne vient pas de nul part puisqu'en plus d'ajouter 37 races iconiques du jeu de rôle dans lequel se déroule Baldur's Gate 3, toutes entièrement jouables bien sûr, ce créateur est allé plus loin encore en ajoutant certaines de celles disponibles dans d'autres jeux reprenant les règles de la 5è édition de Dungeons & Dragons mais se déroulant dans leur propre univers : on parle là de Grim Hollow et Dungeons & Souls.
Au programme on a donc, parmi les races jouables, du Minotaure, du Yuan-thi, du Gobelin, du Kobold et même de l'Ogresh (des humains géants) parmi les 54 races jouables au total ! Et vous pensiez que c'était tout ? Certainement pas, puisque Dungeons & Souls propose aussi une version dédiée au monde de Final Fantasy XIV. Quatre races jouables d'Eorzea deviennent ainsi jouables : les Hyurs, les Elezens, les Roegadyns et les Garleans.
Le plus dingue dans l'histoire c'est que ce contenu additionnel non-officiel est entièrement gratuit. Vous n'aurez pas à dépenser le moindre centime pour y avoir accès, et celles et ceux qui ont déjà mis la main dessus affirment pour la plupart être ravis de pouvoir incarner des races qui n'avaient pas été prévues par l'éditeur.
Un mod parmi des tonnes d'autres pour Baldur's Gate 3
Contrairement à de nombreux autres mods, Fantastical Multiverse n'est pas supporté par Vortex, le gestionnaire de mods de NexusMods. Pour y avoir accès, vous devrez passer par le Baldur's Gate 3 Mod Manager et suivre la démarche expliquée en détail par le créateur. Cela n'a rien de fort complexe (bien qu'un peu effrayant de prime abord), tout est trouvable sur la page dédiée au Guide d'installation de Fantastical Multiverse.
Ce mod n'est pourtant là que l'un des nombreux autres disponibles pour le dernier jeu en date de Larian Studios, et tous offrent des possibilités très différentes. L'un d'eux permet par exemple d'avoir accès à la classe de Chevalier de la mort de l'univers de Warcraft, tandis que d'autres intègrent en jeu de nouveaux objets, de nouvelles sous-classes pour les classes existantes et même des apparences cosmétiques de dés.
Les mods figurent sans aucun doute parmi les éléments favoris des fans des jeux qui les supportent, et le fait que Larian Studios ait conçu son jeu pour supporter leur utilisation ne fera qu'appuyer les déjà nombreux excellents retours que font les joueurs à l'égard de Baldur's Gate 3. Ce n'est en plus pas bien compliqué à installer, alors autant multiplier les possibilités déjà innombrables que propose ce jeu. Bienvenue dans le monde des mods !