Qui sur Call of Duty n'est jamais tombé sur un énorme rageux, nous insultant alors de tous les noms, soit parce qu'on l'a tué, ou bien tout simplement parce que nous sommes du sexe opposé ? Oui oui, ça arrive encore en 2023. Eh bien bonne nouvelle pour celles et ceux qui en ont marre de se faire trashtalk gratuitement : la modération est beaucoup plus sévère aujourd'hui dans Warzone et Modern Warfare 2, et voici comment.
Le chat vocal de Call of Duty surveillé par des IA
Eh oui, vous avez bien lu, mais depuis la mise à jour de la Saison 5 Rechargée (Reloaded), voici qu'aujourd'hui les discussions vocales sont surveillées de très près par des IA. Le but ? S'assurer que les joueurs restent courtois entre eux, et si insultes il y a, des sanctions sont désormais prises contre les joueurs concernés.
Ici, ce ne sont pas seulement les insultes qui sont condamnées, mais aussi les discours tendancieux, ou bien le harcèlement, le sexisme, la discrimination et autres types de langage préjudiciable. Toutefois, rassurez-vous, les taquineries entre amis sont toujours autorisées.
Nous apprenons aussi grâce à cette FAQ spéciale dédiée à cette nouvelle modération que les sanctions seront plus ou moins sévères selon les propos proférés par les premiers concernés. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quelles seront ces dernières, mais nous imaginons non sans mal un simple avertissement, mais aussi des bans temporaires ou définitifs de compte, ou bien l'impossibilité pour les joueurs de communiquer avec les lobbies.
La modération par IA, une bonne idée ?
Avec cette annonce, une question se pose, est-ce vraiment une bonne idée que des IA surveillent les discussions vocales de Call of Duty ? Eh bien comme nous avons pu vous le signaler un peu plus haut, ces dernières sont (normalement) en capacité de reconnaitre la taquinerie entre amis des réelles insultes et autres menaces. Par ailleurs, toujours selon la FAQ, nous apprenons qu'ici la modération est gérée par Activision même, et utilise le modèle ToxMod de Modulate, alimenté par l'IA.
Enfin, si cet ajout est une très bonne nouvelle pour les joueurs de Warzone et de Modern Warfare 2, nous avons également appris que cette modération de chat vocal par des IA sera disponible dans le prochain opus de Sledgehammer Games, nous parlons bien évidemment de Call of Duty: Modern Warfare 3. Pour rappel, ce dernier fera son apparition de façon définitive à la date du 10 novembre prochain sur les consoles PlayStation, Xbox et PC via Battle.net et Steam.