Il est commun que les jeux vidéo doivent se séparer de certaines portions parfois majeures de leur contenu afin de pouvoir être déployés en temps et en heure. Baldur's Gate 3 ne fait pas exception comme nous l'expliquions récemment, pourtant cela nuit grandement à certains personnages du jeu qui souffrent à terme d'une conclusion que l'on jugerait aisément de bâclée. Les joueuses et joueurs s'en rendent peu à peu compte et n'apprécient guère, malheureusement.
Karlach, victime malgré elle dans Baldur's Gate 3
Si la plupart des protagonistes de Baldur's Gate 3 ont reçu un accueil plutôt chaleureux, à l'exception de Lae'zel, il est incontestable que Karlach figure parmi les plus compagnons de route les plus appréciés. Cette Tieffeline Barbare que les joueuses et joueurs peuvent rencontrer assez rapidement dès l'Acte 1 dispose, comme les autres compagnons recrutables, d'un arc narratif très particulier évoluant tout au long de son voyage à vos côtés.
Le hic de cette narration justement, c'est que dans son cas tout repose sur la Machine infernale que l'Archidiablesse Zariel a placé à la place de son coeur d'origine. Résultat, la pauvre femme est originellement condamnée à mourir dans d'atroces souffrances à moins qu'elle ne parvienne à le retirer, ou au moins le stabiliser. Une quête particulièrement importante pour sa survie qui l'amène, et vous également, à partir à la recherche de protagonistes pouvant lui venir en aide, notamment un certain Dammon dans l'Acte 2.
Malheureusement pour Karlach, malgré les possibilités qui semblent se présenter à elle durant les premières dizaines d'heures de jeu, il s'avère que la conclusion de son histoire n'a vocation qu'à subir un triste sort. Au fil de votre aventure, vous découvrez en effet qu'elle n'est pas en mesure de stabiliser ni retirer la machine infernale qui lui sert de coeur, une révélation assez dramatique.
A la toute fin du jeu, au moment du "debriefing" avec vos compagnons de route, vous constatez malheureusement que malgré tous vos efforts elle est condamnée à trois possibilités majeures, et aucune n'est véritablement satisfaisante :
- Karlach retourne en Avernus afin de se battre contre Zariel et ses légions en compagnie de Wyll ou vous-même afin de tuer l'Achidiablesse Zariel pour libérer la Tieffeline. C'est la meilleure fin possible, bien qu'on imagine que cela n'augure rien de bon.
- Karlach devient un flagelleur mental afin de lutter contre le Cerveau infernal. Son coeur infernal disparaît alors, mais elle est condamnée à avoir l'apparence d'un poulpe pour le restant de ses jours, et donc à vivre recluse. Elle perdra également peu à peu son âme, la condamnant à errer comme un vulgaire flagelleur mental.
- Karlach refuse de retourner en Avernus et de devenir un flagelleur mental. Son coeur infernal se désagrége sous vos yeux, et elle est littéralement réduite en cendres dans d'atroces souffrances après un échange déchirant entre elle et vous. Karlach meurt.
Une histoire tronquée et pointée du doigt
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'avenir de Karlach est loin d'être radieux. Et bien qu'elle soit la seule à être dans une position narrative aussi extrême, ce n'est pas la seule à avoir droit à une fin de parcours assez décevante. En fait, cela serait vraisemblablement du aux contenus retirés du jeu par Larian Studios avant la parution de Baldur's Gate 3.
Pour reprendre l'histoire de Karlach, on sait par exemple qu'il existait une fin alternative positive qui lui était réservée. Vous étiez en effet sensé pouvoir découvrir un moyen de réparer son coeur infernal, lui permettant alors de vivre sans cette bombe à retardement dans le corps. Malheureusement, pour y parvenir vous deviez vous rendre dans la partie haute de la Porte de Baldur, et si vous avez atteint l'Acte 3 du jeu vous savez que ce n'est pas possible à ce jour dans le jeu que l'on nous propose.
C'est bien normal : cette zone entière, au même titre que d'autres, a été entièrement retirée du jeu avant sa sortie officielle. Il en reste pas mal de bribes ici et là (il est d'ailleurs aussi amusant que triste de s'en rendre compte au fil de votre aventure), et Karlach est sans aucun doute la victime la plus marquante de cette suppression de contenu. Il va sans dire que cela laisse un petit arrière-goût amer quand on apprend que l'un des personnages les plus amicaux du jeu s'avère condamné à souffrir et/ou mourir dans d'effroyables conditions simplement parce que du contenu a été retiré par manque de temps de développement.
Mais tous les espoirs ne sont pas vains ! Peut-être auront nous droit à cette Ville haute dans l'Enhanced Edition de Baldur's Gate 3 ? Qui sait ? En tout cas, on espère sincèrement pouvoir avoir tôt ou tard l'occasion de sauver cette Tieffeline mais aussi découvrir toutes les intrigues laissées en suspens à cause de cette région manquante !