Durant votre aventure dans les vastes contrées de l'univers de Baldur's Gate 3, vous chercherez sans aucun doute à obtenir les meilleures pièces d'équipement pour venir à bout des défis qui vous attendent. Certaines d'entre elles sont très spéciales et leurs effets ne sont pas nécessairement indiqués de façon très explicite, laissant parfois les joueuses et joueurs supposer que les effets indésirables qu'ils subissent sont des bugs. Mais il n'en est rien !
Akabi le Djinn, roi du scam dans Baldur's Gate 3 ?
Durant vos premiers pas dans l'Acte 3 de Baldur's Gate 3, vous découvrirez assez rapidement un cirque à l'ambiance aussi loufoque qu'étrange (et ce n'est pas du spoil de le dire). Parmi les marchands et autres responsables de ce petit festival se trouve un Djinn nommé Akabi. Il vous propose de faire tourner sa roue de la fortune pour avoir une chance de gagner certains lots parfois somptueux, dont la redoutable lance légendaire Nyrulna pour les plus malins des aventuriers.
Mais l'objet qui nous intéresse aujourd'hui n'a rien à voir avec ce prestigieux prix. En effet, bon nombre de joueuses et joueurs ont découvert une mystérieuse paire de bottes dans leur inventaire après avoir tourné une ou plusieurs fois la roue de la fortune d'Akadi. Celles-ci sont obtenues aléatoirement de cette façon et se nomment les Bottes de clignotement accéléré. Leur effet est on ne peut plus simple : vous apprenez le sort Foulée brumeuse qui vous permet de vous téléporter à peu près n'importe où dans votre champ de vision, un sort extrêmement puissant au demeurant !
La lecture, meilleure alliée dans Baldur's Gate 3
Le problème de ces superbes bottes c'est que les fans ont eu la désagréable expérience de réaliser qu'en utilisant le sort Foulée brumeuse qu'elles confèrent le personnage qui les porte se retrouve nu comme un ver après la téléportation. Autant dire que lorsque cela vous arrive en plein combat cela a de quoi surprendre et même agacer !
Pourtant, en faisant bien attention on peut s'apercevoir assez rapidement que les Bottes de clignotement accéléré stipulent très clairement dans leur description l'effet suivant : "Vous pouvez lancer Foulée brumeuse, le problème étant que, lorsque vous vous téléportez de la sorte, vos habits restent derrière vous". Plus précisément, après avoir lancé ce sort votre personnage se retrouve entièrement nu mais garde sur lui ses bottes, ses armes et les objets annexes telles que les bagues, la cape et le collier.
Ce phénomène que beaucoup ne comprennent pas n'est donc pas un bug et il ne sera donc pas retiré du jeu. Comme quoi on ne le répètera jamais assez : tout à une importance dans Baldur's Gate 3, mieux vaut bien prendre le temps avant de vous équiper d'un objet donné, ou bien de vous engager dans une voie précise. Généralement, vous pouvez éviter bien des pièges (même narratifs) en prenant de grandes précautions quant à votre entourage. Et cela inclut de lire les petites lignes au pied des objets (sans mauvais jeu de mots), ou encore les livres et autres notes disséminées un peu partout dans le jeu et qui regorgent d'indices et autres moyens de vous en sortir en Faerûn !