Après de longues semaines de déboires, Overwatch 2 ne parvient toujours pas à sortir la tête de l'eau. Pire encore, il semblerait même que l'avis des détracteurs du jeu de Blizzard s'aggrave jour après jour au point où on s'interroge même sur l'issue de toute cette affaire. Pourtant, une partie de la communauté a récemment choisi de mener une contre-offensive afin de soutenir le jeu, ou presque.
Overwatch 2 : La longue descente aux Enfers
Depuis sa sortie officielle en octobre dernier, Overwatch 2 souffre grandement à tous les niveaux. Et si les joueuses et joueurs étaient mécontents dès les premiers jours ayant suivi le déploiement du jeu, l'arrivée toute récente de la Saison 6 et le déploiement d'Overwatch 2 sur Steam n'ont contribué qu'à l'assouvissement complet de la défiance à son égard, l'annulation des missions dites "PvE" ayant été un tournant majeur dans cette affaire.
Cette déception massive des fans se traduisait jusqu'à récemment par le relais de celle-ci dans les médias, un moyen jugé trop peu marquant en terme de lutte contre ce que certains estiment être une "immense arnaque" de la part de Blizzard. Mais l'arrivée du jeu sur Steam le 10 août dernier a permis aux utilisateurs de noter le jeu directement sur la plateforme de Valve, une terrible nouvelle pour l'éditeur qui a vu son jeu être largement "review bombé" au point de voir sa note passer sous la barre des 9% d'appréciation, octroyant à Overwatch 2 le triste titre de "jeu le moins bien noté de Steam".
Ainsi, depuis sa sortie et plus grandement encore depuis quelques semaines, Overwatch 2 n'est plus que l'ombre des promesses qui avaient été faites par Blizzard et de l'attente qu'en avaient les fans. Désormais, on ne mentionne guère ce jeu que pour s'en moquer, pointer du doigt "l'incompétence de Blizzard" ou, pire encore, dénigrer le travail des nombreux développeurs qui y ont travaillé. Un déchaînement de colère après avoir subi déceptions sur déceptions, mais que certains joueurs ne tolèrent pour autant pas (ou plus).
Après la haine, le soutien
Là où le "Review Bombing" est souvent une stratégie assez efficace pour faire part de son mécontentement auprès d'éditeurs indépendants ou ayant à cœur de maintenir leur image de marque, les résultats d'une telle bataille ne sont pas toujours ceux escomptés. Cette tendance à double tranchant, une partie des joueuses et joueurs d'Overwatch 2 semble en avoir pris conscience et a récemment choisi d'apporter son soutien au jeu et surtout à ses développeuses et développeurs par le biais du hashtag #OWDevAppreciation2023. Parce que derrière un jeu aussi mal perçu puisse-t-il être se trouvent toujours des dizaines, parfois même centaines de développeurs travaillant d'arrache-pied pour faire plaisir aux fans d'une licence donnée.
Ainsi, même si les participants à cette vague de soutien ne s'estiment pas prêts à tolérer les nombreux faux pas de Blizzard avec Overwatch 2, ils tiennent tout de même à rappeler que celles et ceux travaillant sur ce jeu ne sont en rien à l'origine des problèmes étant pointés du doigt (puisque ce sont surtout les actionnaires et dirigeants d'Activision Blizzard King qui sont mis en cause). Une façon plus modérée de dénoncer ce qu'est devenu leur jeu favori sans pour autant dénigrer le travail d'employés n'ayant ni les armes ni le temps de faire autrement.
Bien sûr, comme toute vague de soutien à n'importe quelle cause (positive comme négative) une partie des participants semble avoir une perception très aveugle du jeu comme de l'éditeur, là où d'autres profitent de ce hashtag pour délivrer des messages visant à perpétuer la colère des fans. Comme quoi même lorsque la haine parfois gratuite semble l'emporter, il existe encore un espoir de trouver un juste milieu en soutenant celles et ceux qui n'y sont pas vraiment pour grand chose dans cette affaire et qui se retrouvent pourtant trop souvent pointés du doigt à tort : les développeurs !