MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

L'un des plus grands MMORPG au monde reçoit une mise à jour graphique, mais ça ne plaît pas à tout le monde...

L'un des plus grands MMORPG au monde reçoit une mise à jour graphique, mais ça ne plaît pas à tout le monde...

Les mises à jour sont souvent sujettes à débat, et la dernière en date de ce MMORPG ultra populaire a mis en colère sa communauté de joueurs. En cause, une nouvelle configuration minimale requise qui demande pour certains un PC plus performant...

L'un des plus grands MMORPG au monde reçoit une mise à jour graphique, mais ça ne plaît pas à tout le monde...

Le MMORPG Final Fantasy XIV ne va pas seulement recevoir une nouvelle extension, mais aussi une mise à jour graphique. Lors du fan-festival de Las Vegas, l'équipe de développement de Square Enix a montré les premières images comparatives entre le nouvel aspect visuel le précédent. Cependant, la mise à jour graphique nécessite un standard matériel plus élevé sur le PC.

Des joueurs qui ne peuvent... plus jouer

De nombreux joueurs ont pu jouer pendant des années avec leur ancienne configuration sans avoir à effectuer de modifications sur leur PC. Mais l'amélioration des graphismes nécessite désormais plus de puissance, ce qui augmente les exigences envers l'ordinateur. Certains fans n'apprécient pas du tout cette situation, car ils devront mettre à jour leur PC spécialement pour Final Fantasy XIV. Un joueur écrit par exemple qu'avec son ordinateur actuel (RX 580 et Ryzen 5 1600), il pourrait tout juste répondre aux exigences minimales.

En abaissant certains paramètres, de nombreux joueurs pourraient déjà pouvoir profiter des nouveaux graphismes avec quelques pertes. Dans le même fil de discussion, un fan se demande si le Steam Deck ne serait pas une alternative possible. D'autres joueurs, en revanche, sont sur la paille, car ils jouent sur un ordinateur portable qui n'atteint plus les exigences actuelles et qu'ils ne peuvent pas mettre à niveau facilement.

Le producteur Naoki Yoshida sait que de nombreux joueurs devront mettre à niveau leur PC. Mais il se montre positif et explique pendant l'annonce que la mise à niveau aurait un avantage décisif :

Nous ne voulons forcer personne à acheter un PC super performant, mais nous pensons qu'une mise à niveau sur ce point sera également utile pour jouer à d'autres jeux. Ceux d'entre vous qui en ont besoin devraient donc envisager de mettre à niveau leur système d'ici l'été prochain, ce serait fantastique.

Yoshida recommande la mise à niveau non seulement pour Final Fantasy XIV, mais aussi pour d'autres jeux. Le producteur lui-même est passionné par d'autres titres, comme il l'a déjà prouvé lors d'un streaming en direct avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.

Nouvelle configuration minimale requise

La configuration système recommandée avant la mise à jour graphique deviendra la configuration minimale requise après la mise à jour. Les joueurs auront alors besoin au minimum d'un processeur i7-6700 et d'une carte graphique "GTX 970" ou "RX 480".

Configuration minimale requise :

  • CPU : Intel Core i7-6700 ou supérieur
  • Mémoire : 8 Go
  • Espace mémoire : 140 Go ou plus sur HDD
  • Carte graphique :
  • NVIDIA GeForce GTX 970 ou supérieure
  • AMD RADEON RX 480 ou supérieure
  • Résolution d'écran : 1280 x 720

Paramètres recommandés :

  • CPU : Intel Core i7-9700 ou supérieur
  • Mémoire : 16 Go
  • Mémoire : 140 Go ou plus sur SDD
  • Carte graphique :
  • NVIDIA GeForce RTX 2060 ou supérieure
  • AMD RADEON RX 5600 XT ou supérieure
  • Résolution d'écran : 1920 x 1080

La mise à jour graphique sera disponible en même temps que l'extension Dawntrail, à l'été 2024. Elle apportera une amélioration des modèles de personnages, des ombres, de l'éclairage, des effets météorologiques, de la densité des objets et bien plus encore.

Final Fantasy 16 : "C'est fatiguant", Square Enix s'en prend aux haters du jeu

Peu après sa sortie, Final Fantasy 16 a été victime de vagues de haine de la part d'utilisateurs malveillants. Récemment, ce producteur de Square Enix a tenu à adresser les nombreuses critiques sur le jeu !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !