En juin dernier, les fans de la licence Final Fantasy ont eu l'occasion de découvrir un très attendu seizième opus. Dans la peau de Clive, les joueurs ont pris part à cette longue aventure, très narrative mais remplie d'action. Sur les réseaux, les retours des utilisateurs au sujet de FF16 ont été plus que mitigés. Les critiques ont été nombreuses mais dans l'ensemble, le jeu s'en sort bien avec une note raisonnable, parmi les plus hautes de tous les jeux Final Fantasy. Une bonne leçon pour les haters, auxquels le producteur du jeu a tenu à répondre !
"Qu'est-ce qu'on leur a fait ?"
Peu après la sortie de Final Fantasy 16, les critiques ont fusé sur les réseaux. Alors qu'il est habituel que quelques personnes malveillantes prennent plaisir à descendre une production vidéoludique, la haine envers le jeu de Square Enix a été particulièrement présente. Récemment, le producteur des aventures de Clive, Naoki Yoshida (Yoshi P), a tenu à adresser les critiques. Dans une interview pour un mini-documentaire (disponible uniquement au japon), Yoshida dit être fatigué. Il ne comprend pas pourquoi certains haters sont si virulents !
Les critiques fusent, malgré des notes rassurantes
Dans ce mini-documentaire, Yoshida ne précise pas à quels commentaires il fait référence, mais il s'agit d'un tout. Depuis la sortie du jeu, des haters reprochent plusieurs choses à ce seizième opus. Certains ont affirmé que le jeu était beaucoup trop facile, d'autres qu'il ne s'agissait pas d'un véritable jeu Final Fantasy, mais d'un jeu qui "utilise la marque Final Fantasy" à des fins de marketing. Certains sont même allés très loin, en visant Yoshi P personnellement, malgré son travail colossal sur les autres jeux de la franchise de Square Enix.
Pourtant, le jeu a reçu des critiques plus que positives. Sur Metacritic, il obtient un joli 87/100, et se place parmi les jeux Final Fantasy les mieux notés sur le site. Du côté de OpenCritic, un site de notation jeu vidéo, FF16 décroche un 88/100. Vous l'aurez compris, la production de Yoshida s'en sort très bien du côté des critiques, malgré les vagues de haine qu'elle aura subies !