Depuis plusieurs mois, nous avons assisté à une bataille juridique de titans entre Sony et Microsoft avec au centre des débats, la célèbre licence FPS Call of Duty dans l'histoire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Et si bientôt le géant studio appartiendra au constructeur, ce dernier n'a pas hésité à juger l'une des décisions prises par l'éditeur, qualifiant même alors cet acte "d'échec retentissant", mais de quoi parle-t-il ?
Microsoft pointe du doigt cette décision d'Activision Blizzard
Si les différents jeux Call of Duty sont jouables sur consoles et sur PC, il faut savoir que pendant des années, ces derniers étaient disponibles sur Battle.net (le launcher d'Activision Blizzard), mais aussi sur la plateforme de Valve, Steam. Néanmoins, après quelques années, le studio a décidé de changer la donne en ne proposant ses jeux sur PC qu'à travers son propre launcher, et selon Microsoft, cela a été une grave erreur.
C'est en effet durant l'audience concernant le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft que nous avons appris via un document ce que pensait le constructeur. Si aujourd'hui les jeux Call of Duty sont de nouveau disponibles sur Steam, la firme de Redmond a déclaré que "la tentative d'Activision d'amener les ventes numériques PC de Call of Duty en exclusivité sur sa plateforme Battle.net a été un échec retentissant” (via PCGamer).
Pour rappel, c'était en 2018 que l'éditeur avait décidé de stopper la publication des jeux Call of Duty sur Steam, espérant ainsi avoir plus d'utilisateurs sur sa plateforme avec cette exclusivité.
Un retour à la normale !
Aujourd'hui, comme nous avons pu vous le dire, les choses ont bien changé. En effet, lors de l'annonce de Call of Duty: Modern Warfare 2, qui a donc fait son apparition en octobre 2022, Activision avait annoncé que les titres de la franchise allaient de nouveau être disponibles via Steam.
À l'avenir, avec le rachat du studio par le constructeur et vu ce que pense Microsoft, les choses devraient rester telles quelles, avec ainsi les jeux proposés non seulement sur Battle.net, mais aussi sur Steam.