Le temps passe très vite, et l'annonce de Microsoft quant au rachat d'Activision Blizzard date déjà de Janvier 2022 ! Bien que Microsoft était prêt à sortir les plus de 68 milliards de dollars en cash pour effectuer l'opération, plusieurs murs se sont dressés au fur et à mesure de l'opération, menant à une véritable bataille légale.
La FTC, ou Federal Trade Comission a été le principal obstacle au rachat. Pour l'organisation américaine, ce rachat constituerait un risque sur le marché console et cloud, et serait un problème pour la libre conccurence.
En comparaison, l'Europe a déjà donné son feu vert en mai, permettant le rachat. Les derniers murs étaient donc la FTC aux États-Unis, et la CMA en Angleterre, une situation qui vient de changer alors que la FTC pourrait bien avoir perdu son combat.
Microsoft pourrait bien racheter Activision Blizzard bientôt !
La décision de justice est tombée hier soir : la FTC a officiellement perdu son jugement contre Microsoft dans le rachat d'Activision Blizzard. Bien que l'organisme puisse encore faire appel contre la décision du juge Corley, elle n'avait pas fait appel lors du cas de META.
Une situation qui n'est pas encore vraiment terminée, mais qui semble très positive pour Brad Smith, qui a pris le temps de tweeter à propos de la victoire judiciaire de son entreprise.
Les "autres juridictions" dont parlent Smith est en réalité probablement la CMA qui bloquait jusqu'à lors la transaction en Angleterre, dernier rempart avec la FTC. Cependant, quelques minutes seulement après la défaite de la FTC en justice, la CMA aurait déjà expliqué souhaiter mettre en pause le conflit en Angleterre. Une pause qui devra être validée, mais qui pourrait bien suffire à signer la vente si la FTC ne fait pas appel.
Après plus d'un an, nous pourrions enfin assister à cet achat historique et qui sait, à un vent frais pour Blizzard.