Dîtes adieu à la Switch Pro, cette dernière n'est visiblement plus du tout d'actualité chez Nintendo qui semble maintenant préférer se concentrer sur une véritable nouvelle machine que la toile nomme tout simplement "Nintendo Switch 2". Les rumeurs vont bon train ces derniers mois et, bien qu'il soit difficile de démêler le vrai du faux, il est indéniable que nous n'ayons jamais été aussi proches d'une annonce concernant la future machine de Big N.
Le devkit de la Switch 2 serait déjà entre les mains d'un développeur
Un devkit, c'est une version non définitive d'une console, envoyé à certains studios de développement pour qu'ils puissent continuer de travailler sur leurs jeux à venir afin de les adapter à la machine en question.
Selon Nash Weedle, un internaute sur Twitter réputé pour avoir leaké Metroid Dread il y a quelques années, un devkit de la Nintendo Switch 2 serait entre les mains d'un studio de développement espagnol. Et devinez qui les rumeurs pointent du doigt ? Le studio ayant justement conçu Metroid Dread ou encore Castlevania Lords of the Shadow : MercurySteam.
"Le kit de développement Switch 2 est arrivé en Espagne. Qu'un studio espagnol dispose déjà du kit, face à la politique de confidentialité de Nintendo, est un coup de pouce dans leurs relations et indique que nous sommes dans les dernières phases avant la présentation de la console."
Bien évidemment, il n'y a rien d'officiel dans tout cela et il faut bien garder en tête qu'il ne s'agit que de bruits de couloir tout au plus. Une chose est sûre cependant : une nouvelle console Nintendo est bel et bien en développement et son annonce devrait logiquement avoir lieu en 2024. Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a d'ailleurs annoncé récemment que les utilisateurs seraient au premier plan cette fois-ci : le transfert des données d'une console à une autre sera bien plus pratique, grâce au compte Nintendo notamment.
Nintendo Switch 2 : alors, c'est pour quand ?
De manière officielle, la société nippone reste bien silencieuse concernant sa prochaine console. Le dernier Nintendo Direct, en date du 21 juin 2023, n'aura malheureusement pas été l'occasion de teaser quoi que ce soit à ce sujet. Pour autant, ce dernier nous aura au moins confirmé une chose : de beaux titres comme le nouveau Super Mario Bros Wonder sont prévus jusqu'à la fin de l'année. Inutile donc pour Big N, de sortir sa Switch 2 avant l'année suivante si la console en cours a encore de beaux jours devant elle. Surtout que ce bon vieux Mario Kart 8 Deluxe a encore quelques vagues de DLC à fournir avant que la machine actuelle ne s'essouffle.
En y pensant, c'est peut-être aussi pour cela que nous n'avons pas eu d'annonces si grandioses que ça lors de la conférence estivale. Pas de Mario Odyssey 2, de Metroid Prime 4 ou encore de teasing pour un futur Animal Crossing. Nintendo semble se réserver pour le lancement de sa future machine next-gen. D'un point de vue financier en tout cas puisque la prochaine console devrait logiquement être capable de supporter les jeux Switch actuels.
Et, si l'on reprend le modèle de communication que l'entreprise a choisi pour promouvoir la Switch, première du nom, on peut s'attendre à une annonce lors du Nintendo Direct qui ouvrira 2024 en janvier ou février, pour une sortie en mars ou avril.