Un plongeon depuis le ciel sur une zone truffée de dangers, une map qui se rétrécit à vue d'œil, vos palpitations qui accélèrent alors qu'il ne vous reste plus qu'un joueur à abattre avant le sacro-saint top 1... Difficile de bouder les excellents souvenirs qu'on a tous partagé grâce à l'émergence du genre "Battle Royale", popularisé par PUBG et surtout Fortnite. Mais si le genre a connu un véritable âge d'or vidéoludique, il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. C'est en tout cas le constat dressé par le site d'analystes Newzoo dans son récent bilan. Durant ces deux dernières années, les connexions à des modes de jeux BR se seraient effondrées, au profit des RPG ou des FPS traditionnels.
Le BR, un genre qui a surproduit, et qui s'essouffle
Le rapport de Newzoo dévoile qu'en 2021, 19% du temps de jeu mondial sur PC et consoles était consacré aux divers modes de Battle Royale actifs. En 2024, ce chiffre n'est plus que de 12%. Il s'agit là d'une baisse de fréquentation drastique, significative d'un genre qui commence à tourner en rond. A la sortie de Fortnite en 2017, le genre du Battle Royale était synonyme de fraicheur, et il avait notamment séduit les très jeunes. Aujourd'hui, la sortie des BR ne suscite plus le même engouement.
Fortnite, le géant toujours debout
Alors même que le genre du BR est de plus en plus boudé par les fans, Fortnite réussit l'exploit de ne pas perdre de joueurs. Le blockbuster parvient même à en gagner. La clé de son succès semble résider dans un système saisonnier toujours aussi affriolant. Les fans replongent systématiquement sur l'île quand une nouvelle saison bourrée de nouveautés survient à la suite d'un concert ou d'un "live event" XXL... C'est à dire tous les trois mois environ ! Epic Games, toujours aussi dynamique, change constamment l'apparence et les sensations des parties de BR chaque saison. La firme sait aussi s'appuyer sur des collaborations et des partenariats qui touchent absolument tous les aspects de la pop culture. Films, mangas, séries, autres jeux cultes... Rien ni personne n'échappe à son attraction.
Enfin, Fortnite a aussi l'intelligence de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Epic Games consacre beaucoup d'efforts au développement du mode créatif et de ses galaxies de mini-jeux, créés par les fans eux-mêmes. L'éditeur reste aussi à l'affût des styles de jeu autres que le BR, comme en témoigne le succès du survival LEGO Fortnite en 2024. Mais c'est tout simplement en lançant Fortnite et en s'attardant sur le menu principal qu'on se rend le mieux compte de la diversification du jeu : Fortnite aspire à être bien plus qu'un BR, et il veut devenir un métavers vidéoludique, un "hub" de modes très attractifs pour les joueurs, peu importe leurs profils.