C'était la grosse annonce du Nintendo Direct du 21 juin dernier : Super Mario Bros Wonder ! La production en 2D montrée lors de la conférence en ligne sortira le 20 octobre de cette année et proposera une façon de jouer totalement inédite. Encore une fois, la franchise a su se réinventer et permet désormais aux joueurs d'avoir une influence sur le monde virtuel qui les entoure.
Par exemple, les Fleurs que les utilisateurs trouveront sur son chemin peuvent visiblement altérer leur environnement : le sol se met à bouger, un troupeau de moutons apparaît subitement et Mario peut même se transformer en... éléphant ! Vous l'aurez compris, ce nouvel opus a fait couler de l'encre. Mais alors que beaucoup ont hâte de se lancer à l'aventure, les joueurs sont inquiets car le doubleur officiel du plombier italien ne semble pas au rendez-vous !
Un doublage qui pose problème ?
Peu après le Direct de Nintendo, les utilisateurs n'ont pas tardé à partager leur ressenti au sujet de Super Mario Bros Wonder sur les réseaux sociaux. Alors que la plupart des joueurs semblent totalement à fond, d'autres sont perturbés. En effet, le doublage de Mario ne ressemble pas du tout à sa voix originale, faite par Charles Martinet. Depuis des années, Martinet interprète tous les "wahoo" et "mama mia" de notre cher Mario. Sa voix fait partie intégrante de la personnalité du personnage, et ses fans avaient été grandement déçus qu'il ne soit pas le doubleur du protagoniste dans le film Super Mario Bros.
Sur les réseaux et notamment sur Twitter, les utilisateurs sont sceptiques, la voix de Mario ne leur semble pas "authentique". Des extraits de cinq secondes sont écoutés en boucle par la communauté, afin d'essayer de reconnaitre Martinet. Selon beaucoup, le doubleur mondialement connu ne serait pas au rendez-vous dans ce prochain opus.
Mario n'est pas le seul concerné
Oui, Wario est également (habituellement) doublé par Charles Martinet mais beaucoup sont convaincus que dans le trailer du prochain WarioWare, ce n'est pas lui qui double le personnage. Une "théorie" qui a rapidement été débunkée car il s'agirait du narrateur de la bande-annonce, qui imite Wario dans la continuité de son texte. Dans les versions japonaises ou encore françaises, il est plus clair qu'il s'agit du narrateur. Pour ce qui est de Martinet, on ne sait pas s'il sera en charge du doublage pour cette production ou non.
Alors que le célébrissime doubleur avait récemment promis qu'il ferait tout pour doubler les protagonistes de Nintendo pour "le restant de ses jours", les fans restent inquiets. Pour l'instant, Martinet et l'entreprise japonaise ne se sont pas exprimés sur la situation. Le doublage du film Super Mario Bros est une chose, mais il n'est pas envisageable que Nintendo se sépare de la voix officielle de Mario pour ses jeux vidéo. Beaucoup pensent que si ça avait été le cas (pour peu importe quelle raison), l'entreprise aurait au moins fait une annonce officielle. Charles Martinet est un des piliers de la licence ! Pour l'instant, le mystère reste entier...