Pour personnaliser leurs sessions de jeu les joueuses et joueurs de Minecraft ont non seulement souvent recours à la personnalisation de leur Skin, mais aussi à l'ajout de ce que l'on appelle communément des "Packs de textures". Que vous débutiez ou pas sur le jeu de Mojang Studios, nul doute que vous en entendrez parler tôt ou tard et que vous tenterez de vous y essayer à votre tour, on vous propose donc un guide afin de savoir ce qui est possible en la matière, et surtout à quoi servent ces "Texture Packs" !
Qu'est-ce qu'un Pack de textures dans Minecraft ?
Contrairement aux "Mods" que l'on retrouve communément dans de nombreux jeux, Minecraft ne permet pas leur utilisation. En revanche le jeu de Mojang Studios propose un système tout à fait semblable que l'on nomme communément "Packs de textures", ou "Texture Pack" dans sa version anglophone.
Pour faire simple, il s'agit de fichiers à télécharger qui altèrent le jeu tel que vous le voyez. Cela ne change rien pour vos camarades de jeu, seule l'apparence des blocs visibles dans votre version de Minecraft change. Cela inclut une altération des blocs, objets, créatures et à peu près tout ce qui est visible dans le jeu et selon ce que propose et permet le Pack de textures que vous avez téléchargé et installé. Il ne s'agit que d'une fonctionnalité purement cosmétique n'offrant aucun avantage en jeu.
Où trouver de nouveaux Texture Packs pour Minecraft ?
Pour pouvoir acquérir de nouveaux Packs de textures pour Minecraft, l'option à la fois la plus simple et la plus sûre consiste à vous rendre sur le Marché de la Boutique en ligne dédiée à Minecraft. Dans l'onglet "Texture Packs" vous constaterez assez rapidement qu'il existe de très, très nombreuses offres permettant de personnaliser jeu selon vos préférences personnelles, parfois même gratuitement ! Parmi la liste des Packs de textures gratuits, on retrouve notamment le Minecraft Classic Texture Pack qui permet aux nostalgiques de changer l'apparence de leur jeu au profit d'un Minecraft "à l'ancienne", avant que les graphismes n'aient été modernisés. Mais il en existe beaucoup, beaucoup d'autres !
Au-delà des Packs de textures gratuits, Minecraft permet également à ses joueuses et joueurs d'en acquérir depuis sa Boutique en ligne, toujours dans l'onglet "Texture Packs", moyennant quelques Minecoins, la monnaie virtuelle du jeu achetable en échange d'argent réel. Cela implique de passer à la caisse, mais les prix sont généralement assez abordables. Comptez entre 3€ et 6€ pour un Pack de textures de relativement bonne qualité, même parmi ceux en Haute Définition. Cela demeure honnête !
L'autre alternative, tout comme pour les Skins, est un petit peu plus risquée : c'est l'ajout de Packs de textures créés par des joueuses et joueurs et proposés sur certains sites Internet. Faites très attention à ce que vous téléchargez de la sorte, certains packs sont infectés par des virus dans le but de vos volées votre compte Minecraft, voire même bien plus. Certains sites sont renommés en la matière et relativement "safe", notamment PlanetMinecraft et Minecraft.fr, mais attention tout de même !
Voici quelques Packs de textures non-officiels gratuits et particulièrement appréciés (et "safe", évidemment) :
- Pixlli : Remplace les textures du jeu par de nouvelles plus détaillées, et donc plus agréables à l'oeil.
- LB Photo Realism Reload : Pousse le réalisme du jeu aussi loin que possible, ou presque. On s'y croirait vraiment (une version payante encore plus détaillée existe, mais pas obligatoire du tout)
- SimpleCraft : Simplifie toutes les textures du jeu avec de très vives couleurs. Parfait pour les amateurs de styles minimalistes et colorés !
- Luna HD : Très, très réaliste et mettant l'accent sur la 3D de certains éléments ce Pack de textures est parmi les plus appréciés dans son domaine.
- KDCraft : Rend l'intégralité du jeu un brin plus terrifiant à l'aide de couleurs pastel qui raviront les fans d'ambiances horrifiques, surtout dans les souterrains et autres donjons !
Comment changer de Pack de textures dans Minecraft ?
Dès lors que vous aurez en votre possession un Pack de textures au format "ZIP" la marche à suivre est pour le moins simple. Rendez-vous dans le dossier ResourcePacks du répertoire d'installation de Minecraft (par défaut sous l'arborescence C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\.minecraft\resourcepacks) et placez-y le fichier dans son format "ZIP".
Lancez à présent Minecraft comme vous le faites d'habitude. Sélectionnez l'onglet "Texture Pack" pour, si tout a bien fonctionné, y trouver votre Pack de textures. Sélectionnez-le puis lancez votre partie normalement pour que vos nouvelles textures soient visibles de façon permanente tant que le Pack de textures est installé !