Il arrive souvent qu'un jeu ne sorte pas parfait, et qu'un patch, day one ou pas, corrige les gros soucis. Pour Final Fantasy XVI, malgré un tel patch, une option plus difficile à corrigé n'a pas encore été adressée, et pour certains, cela rend le jeu extrêmement compliqué à jouer.
Il y a quelques semaines de cela, on vous expliquait que dans Diablo IV, certains joueurs avaient vraiment du mal à profiter des différentes bêtas à cause d'un problème majeur d'accessibilité : la caméra. Celle-ci, trop proche du personnage, rendait physiquement malade des centaines de joueurs atteint de motion sickness.
Pour Final Fantasy XVI, un problème un peu différent est rencontré par de nombreux joueurs. En effet, aussi lié à la caméra, une option rend des fans bien malades et pour le moment, il n'y a aucune solution, mais une lueur d'espoir persiste !
Le Motion Blur de Final Fantasy XVI rend les joueurs malades ?
Depuis la sortie du jeu, les témoignages de joueurs souffrant de motion sickness se multiplient sur les réseaux et les avis du jeu. En effet, de nombreux joueurs sont malheureusement malades en jouant au jeu à cause d'une option : le Motion Blur.
Cette option rend les contours et les objets flous lorsque le joueur balaye la caméra rapidement. Tout banal pour certains joueurs, extrêmement dérageant pour d'autres, il s'agit là d'un problème qui n'affecte pas tout le monde, comme être malade en voiture.
Pourtant, malgré le patch day one de Square Enix, il n'existe toujours pas de solution au problème. Du moins pas encore !
Comme l'a annoncé Naoki Yoshida, Producteur de FF14 et FF16, les équipes de Square Enix sont bien au courant du problème, et l'étaient même avant la sortie du jeu. Cependant, une option aussi fortement implémentée dans le jeu n'est pas si simple à changer. De ce fait, comme l'a expliqué Yoshi-P au moment du live, une option pour désactiver le motion blur fera bien son apparition prochainement, il s'agit juste de patienter un peu le temps que le problème soit réglé.
Bien sûr, les joueurs atteints restent une minorité, mais qui mérite aussi de pouvoir jouer dans les meilleures conditions !