Final Fantasy XVI n'est sorti que depuis quelques jours maintenant et c'est pourtant le jeu PS5 dont les joueurs ont le plus parlé cette année d'après Metacritic. Le nouveau bébé de Square Enix a en effet l'air de faire couler beaucoup d'encre entre détracteurs et fans du jeu. Comme toujours, le jeu a ses points forts et ses points faibles et il semble tout de même avoir séduit plus que déçu avec un joli 8.2 en note des joueurs.
Pour autant, la quantité de critiques autour du titre est assez impressionnante et un argument ressort très souvent chez les haters : le jeu est plus proche d'une cinématique que d'autre chose.
Final Fantasy XVI se voulait Action RPG, aurait-il déçu par son gameplay ? Pour certains, c'est le cas.
Trop de cinématiques et un gameplay brouillon pour Final Fantasy XVI ?
Le tout nouveau jeu de Naoki Yoshida a fait mouche pour une grande partie des gens l'ayant essayé, pour d'autres, les défauts se voient trop pour un jeu aussi attendu. Sur Metacritic, les avis très négatifs sont minoritaires, mais bien présents, certains expliquant que : "le jeu a beaucoup trop de cinématiques et au moins la moitié de l'expérience n'est pas interactive" ou encore "FF16 est un énorme couloir, allez tout droit et appuyez sur un seul bouton".
Ces arguments sont de loin les plus récurrents, mais aussi ceux les plus couramment démentis par les joueurs ayant apprécié le jeu. Beaucoup expliquent que jouer avec les anneaux qui font le travail avec votre place facilite forcément le gameplay.
Au niveau des cutscenes, pour beaucoup, il fallait s'y attendre. Les fans expliquent que les Final Fantasy sont après toute une licence basée principalement sur son histoire qui prend une place très importante dans le développement.
Pour d'autres, les problèmes viennent plutôt de la répartition des efforts de développement, la trame principale est extrêmement poussée, là où les quêtes secondaires ne sont pas toujours très intéressantes.
Deux camps se sont vraiment formés quant à Final Fantasy 16, mais pour le moment l'avis global reste extrêmement positif et les notes très basses restent une minorité parfois propulsée par la mode du Review Bombing. Comme toujours, un seul avis compte vraiment, le vôtre !