Si vous connaissez un peu le FPS de Valve, à savoir CS:GO, avec bientôt la sortie de Counter-Strike 2, vous n'êtes pas sans savoir que le titre propose aux joueurs et ce depuis des années la possibilité de vendre des skins d'armes d'une certaine valeur. Et si certains affichent des prix de reventes incroyables, il y a néanmoins un véritable business qui s'est crée autour de cela, menant parfois quelques sites à utiliser ce système pour faire dans l'illégal...
Valve part à la guerre contre le blanchiment d'argent
Steam permet en effet de revendre des skins d'armes CS:GO contre du véritable argent, mais malheureusement, certains sites peu scrupuleux ont trouvé bon de se servir de ce système pour blanchir de l'argent en mettant donc en place des jeux de hasard mettant alors en scène ces fameux cosmétiques.
S'il en existe plusieurs, un site en particulier a attiré l'attention : CSGORoll. Si ce dernier n'avait pas hésité à faire la publicité de ses services de jeux de hasard avec un joueur professionnel âgé de 18 ans seulement, c'est directement l'un des sites concurrents qui a dénoncé ce dernier. C'est en effet sur Twitter que nous avons appris que le site CSGOEmpire avançait alors que CSGORoll blanchissait l'argent qui circulait sur ce dernier, avec ainsi pas moins de 12,7 millions de crypto-monnaie en un mois seulement.
CSGOEmpire ne s'est pas arrêté là puisque le site a également déclaré que son concurrent obligeait plusieurs traders initiés à garder le secret en leur accordant un traitement de faveur.
Ainsi, ce n'est pas moins de 40 traders qui ont vu leur nom apparaître sur une liste de dénonciation mise en place par CSGOEmpire, et comme le rapporte Dotesports, quelques heures après la publication de la liste, Valve aurait pris des mesures contre ces personnes le 28 juin dernier et aurait rendu des skins d'une valeur totale de 2 millions de dollars à un total de 0 dollar, appliquant par la même occasion à leurs comptes un bannissement permanent de la communauté.
Il perd plus de 350 000$ sur Steam
Comme le dit l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et parmi ces fameux traders, il y en a un qui a perdu énormément d'argent, celui-ci répondant sous le nom de "Obstmann". Comme l'indique le document dans lequel apparaît la liste des personnes concernées, ce dernier a perdu plus de 350 000$, et plus précisément 367 300$...
Cela signifie donc que tous les skins qu'il avait, faisant donc un total de plus de 367 000$, ne valent aujourd'hui absolument plus rien, et il ne peut même pas espérer pouvoir les revendre même quelques centimes puisque logiquement, son compte est désormais banni de Steam.