Avant toute chose, je tiens à préciser que ce papier est un papier spécial puisqu'il s'agit de mon avis personnel en tant qu'ancienne joueuse d'Overwatch premier du nom et d'Overwatch 2. En effet, après avoir passé quelques années sur la licence, j'ai décidé de l'abandonner totalement, et voici pourquoi.
Overwatch, un FPS pourtant si prometteur !
On ne va pas se le cacher, mais la sortie d'Overwatch premier du nom a été un véritable tremblement de terre dans le milieu du genre FPS, et le titre, du moins pour moi, se détachait énormément du lot. Il changeait de ce que nous avions l'habitude de voir avec Battlefield, CS:GO ou bien encore, Call of Duty, et son aspect très coloré donnait un énorme pep's au tout et il était tout simplement agréable à regarder.
Je me suis lancée dans Overwatch un an après sa sortie, et je suis tombée littéralement amoureuse du personnage de Sombra. Personnage DPS, je trouvais ses compétences vraiment intéressantes et surtout très utiles pour la bourrine furtive que je peux être. Quoi qu'il en soit, j'ai énormément poncé le jeu durant plusieurs mois avec mes amis, jusqu'au jour où il y a eu un drame : un changement drastique ! Si au début, en partie rapide, nous avions la possibilité de choisir n'importe quelle classe possible avec parfois des games où il n'y avait que des tanks ou des soins ou bien encore des DPS, Blizzard a décidé de ne plus permettre cela et d'imposer ainsi obligatoirement deux tanks, deux soins et deux DPS. Je ne vais pas vous le cacher, mais c'est là que l'enfer a commencé pour moi.
En effet, si vous jouez principalement DPS comme moi, il fallait parfois au moins trente minutes d'attente avant de pouvoir trouver une partie, et plus le temps passait, et plus malheureusement je me lassais et en avais marre d'attendre.
Par ailleurs, l'arrivée de certains personnages a fait très très mal, avec parfois des opérateurs totalement full cheatés et qui étaient alors impossibles à contrer. Alors que je me lassais donc de plus en plus, au point d'arrêter de jouer pendant quelques mois, arriva une nouvelle incroyable : l'annonce d'Overwatch 2 et surtout, de son mode Histoire dont nous rêvions toutes et tous !
La descente aux enfers !
Eh oui, l'annonce d'Overwatch 2 a été comme un soulagement, mais cela n'a été que durant un court instant. En effet, si vous suivez l'actualité de la licence ou si vous-mêmes êtes joueuses ou joueurs du titre, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu énormément de changements dont nous nous serions bien passés.
Pour commencer, le jeu est passé free-to-play, et qui dit F2P dit forcément microtransactions en masse à venir, et c'est peu dire ! En effet, depuis la sortie du titre que nous pouvons facilement qualifier de grosse mise à jour, nous avons eu le droit à l'introduction d'un passe de combat saisonnier. De cette façon, pour pouvoir avoir accès aux nouveaux personnages, il faut mettre la main au porte-monnaie pour ainsi les débloquer. Par ailleurs, bien que ce ne soit que cosmétiques et absolument pas obligatoire pour jouer normalement, nous n'avons plus la possibilité de gagner les skins juste en grindant le titre : il faut désormais acheter des packs qui se trouvent en boutique...
Toutefois, ma plus grosse déception ce ne sont pas tous ces points cités, bien qu'ils ternissent beaucoup l'image du jeu. Ma plus grosse peine a en effet été l'annulation du Mode Histoire. Alors que je comptais énormément dessus pour pouvoir jouer en coop avec mes amis et jouer à un véritable mode Histoire se déroulant dans l'univers d'Overwatch, quelle ne fut pas ma déception quand je voyais que le temps passait et qu'il n'y avait toujours pas de véritables nouvelles, jusqu'à dernièrement avec l'annonce de ces fameuses missions PvE PAYANTES.
Certains diront "mais ce n'est que 5 euros de plus et compris dans le passe de combat", certes, mais devoir payer pour espérer jouer à un semblant de PvE alors qu'initialement, nous aurions dû avoir un véritable mode Histoire, je trouve que c'est clairement de l'abus et que Blizzard se paie la tête de ses joueurs.
Aujourd'hui, et avec un grand regret, j'ai décidé de totalement lâcher la licence, même si Sombra sera à jamais dans mon cœur ! Je ne sais pas ce que le studio nous réserve à l'avenir avec la licence, mais un retour aux sources ne lui ferait pas de mal, bien au contraire. En attendant, je vais m'adonner à Diablo 4 et espérer ne faire qu'une bouchée de Lilith !