Depuis la parution de Call of Duty: Vanguard en novembre 2021, Activision s'efforce d'éradiquer tous les cheaters par le biais de son système anti-triche nommé RICOCHET. Toutefois, malgré cela, certains parviennent à passer entre les mailles du filet, et encore aujourd'hui, ils sont assez présents dans Call of Duty: Modern Warfare 2 et Call of Duty: Warzone 2.0.
Et si le studio fait en sorte d'être irréprochable quant aux sanctions prises contre les cheaters, le joueur pro Call of Duty CyrusIQ_ a avoué lors d'une conversation sur discord avoir triché dans une compétition...
Le joueur pro Call of Duty CyrusIQ_ avoue avoir cheaté !
Parfois, mieux vaut ne pas se confier au risque de voir tout ce que nous avons pu dire être posté sur les réseaux sociaux ! C'est en effet ce qui est arrivé au joueur pro CyrusIQ_ alors qu'il conversait avec le joueur Ripper sur Discord : sa discussion a été publiée sur Twitter par JakeSucky, et il faut dire que ses déclarations sont plutôt fracassantes. Le joueur pro a en effet avoué à son interlocuteur que lors d'un tournoi professionnel, alors qu'il était âgé de 16 ans, ce dernier n'a pas hésité à tricher pour une seule et unique raison : empocher l'argent parce qu'il en avait besoin.
Bien évidemment, la publication de ses paroles sur le réseau social Twitter a pas mal fait réagir et a surtout secoué la communauté Call of Duty, et suite à cette polémique, le joueur pro a décidé de désactiver purement et simplement son compte Twitter. Et si nous pensions que cette histoire allait en rester là, c'est le contraire qui s'est déroulé.
Une polémique qui a fait vivement réagir au sein de la communauté CoD
Si ce cas de triche sur la scène e-sportive Call of Duty est inédit, ce dernier a provoqué une véritable polémique sur les RS, et ce, malgré le fait que le joueur ait décidé de s'excuser et de tout désactiver. En effet, si certains joueurs prennent la défense de CyrusIQ_, d'autres au contraire n'hésitent pas à le tacler.
D'après CyrusIQ_ , s'il en est venu à tricher, cela était sous la pression infligé par le joueur répondant sous le nom de Sulitify qui aurait alors voulu profiter de la situation précaire dans laquelle se trouvait CyrusIQ_ à l'époque. Et suite à cette déclaration, le principal concerné a bien évidemment pris la parole en déclarant alors qu'il n'avait absolument rien à voir avec tout cela, au contraire même : il l'aurait, et ce à plusieurs reprises, aider financièrement pour éponger ses dettes.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les internautes se livrent une guerre pour savoir qui a raison ou pas, et du côté d'Activision, toujours pas de réaction. Espérons que cette histoire de tricherie soit la seule à ce jour, et quant au studio : va-t-il sanctionner ou non, telle est la question.