Final Fantasy XVI sortira dès le 22 juin prochain, pour le plus grand plaisir des fans de la célébrissime licence de Square Enix. À moins d'un mois de la sortie, les joueurs trépignent d'impatience et espèrent grandement que le Playstation Showcase de ce 24 mai nous en dira plus sur le gameplay ainsi que sur l'univers de la production. Mais afin de créer ce monde colossal, les développeurs du jeu ont dû s'inspirer de classiques de mediaval-fantasy. Parmi eux, Game of Thrones, que les équipes de l'entreprise japonaise ont eu à regarder dans son intégralité.
Des projections de Game of Thrones pour les équipes de Square Enix
Dans une interview pour EuroGamer, Naoki Yoshida (producteur) et Hiroshi Minagawa (directeur) se sont exprimés au sujet du développement de Final Fantasy XVI. Toute belle histoire commence avec un script, que les équipes de Square Enix ont eu bien du mal à écrire. Pour venir à bout de cette tâche colossale, Naoki Yoshida s'est inspiré de grands classiques "de l'ouest", dont la série Game of Thrones. Le monde fictif de George R. R. Martin est une référence du genre, si bien que les équipes de FromSoftware avaient fait appel à l'auteur pour l'écriture de Elden Ring.
Pour réellement se mettre dans l'ambiance, les développeurs de Final Fantasy XVI ont décidé de regarder ensemble l'entièreté de la série américaine. Une exigence qui a permis aux narrateurs d'affuter leur plume et de tenter de créer une intrigue qui "résonne avec beaucoup de gens".
D'autres inspirations "venues de l'ouest"
Bien entendu, une histoire si détaillée ne comprend pas qu'une inspiration et les développeurs de Final Fantasy XVI ont été chercher leurs idées dans plusieurs productions. On note également Le Seigneur des Anneaux, qui reste dans le même genre que Game of Thrones avec des influences médiévales mais également une dimension fantastique qui occupe une place importante.
Les développeurs du jeu de Square Enix comparent une des scènes d'ouverture du jeu avec le combat entre Gandalf et le Balrog dans les mines de la Moria. Une scène épique qui annonce du très très lourd pour les cinématiques de FFXVI.
Après cette interview, les joueurs ont hâte de découvrir l'histoire épique que proposera Square Enix à ses joueurs dès le 22 juin 2023. Pour rappel, la superproduction sortira exclusivement sur PlayStation 5 et promet une expérience de jeu inoubliable !