Final Fantasy XVI arrive très bientôt, prévu pour le 22 juin prochain, le prochain jeu de la licence culte ne sortira cependant pas sur PS5 partout. En effet, il sera impossible d’acheter FF16 dans un pays tout entier bien que sa sortie soit prévue mondialement.
Produit par Naoki Yoshida, FF16 se veut plus mature et aborde un univers plus sombre que les jeux habituels. Le producteur très populaire pour son travail de titan de FFXIV, voit donc son jeu invendable dans un pays entier pour une histoire de censure.
Final Fantasy 16 banni en Arabie Saoudite ?
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, c’est la General Commission for Audiovisual Media qui a annoncé sur Twitter que Final Fantasy XVI ne serait pas disponible dans leur pays. L’agence gouvernementale met cette décision sur le dos de Square Enix qui n’aurait pas souhaité censurer son jeu. Très directe dans leur annonce, l’agence n’a cependant pas souhaité communiquer les aspects du jeu qu’elle aurait souhaité voir censurés, très étrange au vu du tweet accusateur.
Cependant, lorsque l’on creuse un peu, on réalise bien vite que ce n’est pas la première fois que cette agence gouvernementale bloque des jeux pour leur pays.
Final Fantasy XVI banni à cause d’un personnage gay ou d’allusions sexuelles ?
On le sait déjà, FF16 est un jeu plus adulte qui comportera des allusions à des situation érotiques, notamment des personnages à moitié nus dans un lit lors d’une des cinématiques.
De plus, certains dialogues feraient allusion à de la prostituion. Un personnage ouvertement gay serait aussi présent dans le jeu.
En dehors de cette liste les éléments du jeu ne sont pas plus violents ou sombres que d’autres jeux commercialisés sur place, il semblerait donc que certains points de cette liste n'aient pas plu à la commission, voire toute la liste.
Pour le moment Square Enix semble donc avoir refusé de censurer son jeu, et sauf changement d’avis, FF16 devrait donc rester banni sur place.