Si l'on ne devait retenir que deux champions de cette édition 2023 du MSI, les noms qui reviendraient le plus seraient sûrement Jinx et Aphélios. Ces deux tireurs ont été omniprésents pendant tout l'événement, étant des priorités dans presque toutes les drafts du tournoi. Cela n'a pas échappé aux spectateurs, qui ont fait remarquer que leur puissance a polarisé les phases de pick et bans, et que cela a nuit à la diversité des stratégies compétitives. Il n'est donc pas surprenant de voir Riot Games réagir à cela, mais leur façon de faire surprend quand même une partie des joueurs.
Un nerf mérité ?
Jinx sera nerfée sur le 13.11. Son gain de vitesse d'attaque par niveau passera de 1.36% à 1%. Cette modification a pour but de réduire sa puissance brute et retarder son powerspike. Vu que beaucoup d'items d'ADC ont été modifiés sur le 13.10, il est difficile de savoir à quel point ce nerf sera impactant. Néanmoins un nerf aussi rapide après le déploiement du 13.10, alors que la championne n'est qu'à 50% de winrate global, 51% aux rangs Platine + et 54% en Masters + (ce qui est bon mais pas si impressionnant que ça non plus à cet Elo, où le winrate de certains champions peut approcher les 60%), la nerfer de suite peut sembler prématuré.
Sur le patch 13.9, un nerf de ce genre aurait été justifié, le winrate de la championne étant plus haut de 1%. Sans nous avancer pour savoir si Jinx a réellement perdu en puissance, ou si ce sont au contraire certains de ses contres qui ont été buff, et ont donc fait baisser indirectement son winrate, les chiffres montrent que la Gâchette Folle est moins forte en soloQ sur le 13.10 que sur le 13.9. Un nerf direct sur ses statistiques basiques est donc inattendu, et inquiète les nombreux joueurs qui main cette championne en soloQ. Certains se demandent si Riot Games n'aurait pas mieux fait de toucher un peu au passif de Jinx, qui est l'une des raisons principales de sa puissance sur la scène compétitive (ça et le fait de taper en zone de très loin), mais qui est plus difficile à bien exploiter en soloQ, notamment à bas Elo.