MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quand Riot Games a supprimé définitivement un mode de jeu après s'être rendu compte de son erreur

LoL : Quand Riot Games a supprimé définitivement un mode de jeu après s'être rendu compte de son erreur

Cet été, nous allons accueillir un mode de jeu totalement inédit sur League of Legends : le 2v2v2v2, une nouveauté qui a rapidement séduit la communauté. Mais avant cela, Riot Games a lancé d'autres modes, dont un, supprimé à tout jamais, qui allait "l'encontre des valeurs" du MOBA.

L'un des premiers changements proposés par Riot Games à la communauté pour tenter de résoudre la grande crise avec laquelle League of Legends a débuté cette année 2023 a été l'introduction d'un nouveau mode de jeu. Le développeur a assuré que nous aurions des nouvelles cet été et a promis de revenir à un rythme de travail qui, bien que peut-être moins rapide, serait plus similaire à celui des années précédentes. La vérité est que par le passé, le titre recevait un nouveau mode tous les quelques mois. Un processus d'essais et d'erreurs dont nous voulions sortir, ce qui a été l'un des plus grands revers de l'entreprise .

Une idée désastreuse des créateurs de League of Legends

Au cours de l'histoire de League of Legends, il y a eu plus de deux douzaines de modes de jeu et celui-ci a le douteux honneur d'être le pire de tous. Il s'agit du mode Nemesis Draft. Il a été introduit en 2015 et la dernière fois que Riot Games l'a mentionné, c'était en 2021. Le développeur l'a fait pour montrer ses regrets : "c'est un mode dont nous sommes très clairs sur le fait qu'il ne reviendra jamais", ont-ils déclaré dans l'un de leurs blogs. Les raisons étaient, pour ceux qui l'avaient essayé, plus qu'évidentes. En fait, ce qui est vraiment surprenant, c'est que ce mode ait été intégré au jeu en premier lieu.

Le fonctionnement du mode Némésis est simple. La seule différence avec les jeux normaux réside dans la phase de sélection des champions. Au lieu de choisir leurs propres champions, les joueurs sélectionnaient ceux utilisés par leurs adversaires. Une fois ce processus terminé, tout fonctionnait comme un jeu normal dans la Faille de l'invocateur. En réalité, il s'agit d'une idée peu inspirée. Il s'agissait de donner aux ennemis une composition ennuyeuse et inconfortable à jouer, ce qui a un potentiel très limité en termes d'amusement.

League of Legends

Le mode Némésis pouvait être amusant si nous jouions avec cinq amis ou dans un groupe fermé, mais il était presque impossible de l'apprécier dans d'autres circonstances. Les joueurs quittaient les parties ou se mettaient en colère contre leur équipe s'ils donnaient un bon personnage à leur adversaire, ce qui créait une atmosphère désagréable. Riot Games s'est rapidement rendu compte de cette situation et savait qu'il était responsable. Alors que l'on pourrait penser à blâmer les joueurs, cette fois-ci, c'est le développeur lui-même qui a encouragé des stratégies qui ont conduit à une mauvaise ambiance avant même le début des matchs.

Après un bref passage sur les serveurs live de League of Legends, le mode Draft de Nemesis a définitivement disparu. Le studio ne l'a utilisé que dans quelques événements liés au jeu professionnel, obligeant les plus grands noms du jeu compétitif à subir l'épreuve pour le plaisir des spectateurs lors de célébrations telles que le All-Star. Lorsque Riot Games a annoncé l'avenir des modes de jeu en 2021, il a précisé qu'ils ne seraient plus jamais disponibles : "l'idée de vous retirer toute décision et de vous coller dans une partie au milieu de joueurs qui ne sont sans doute là que pour troller va contre toutes les valeurs de gameplay que nous voulons conserver dans League.", a expliqué le développeur.

League of Legends

Riot Games essayait de lancer de nombreux modes de jeu à l'époque, ce qui rend l'échec d'autant plus compréhensible. C'est une situation presque impensable aujourd'hui. Maintenant, le développeur interroge souvent la communauté concernant les développements futurs. Sans aller plus loin, cette année, nous avons eu plusieurs mises à jour sur le mode très attendu basé sur quatre équipes de deux joueurs qui s'affrontent d'une manière similaire à Teamfight Tactics. Il devrait arriver cet été et, comme presque tous les nouveaux ajouts à League of Legends, il sera amélioré grâce à l'expérience accumulée par le développeur au cours des 14 années qui se sont écoulées depuis la sortie du jeu.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !