On vous en avait parlé lorsque ce projet a été annoncé début mars. À Cambrai, dans le nord de la France, une église désaffectée, la Chapelle des Jésuites, a été choisie pour devenir le temps d'une exposition, la Cathédrale des Enfers, dans laquelle vous aviez même la possibilité de faire apparaître votre personnage après la bêta ouverte de Diablo IV. Projet dingue et grandeur nature, l'idée est exceptionnelle et l'exposition est censée ouvrir ses portes dès aujourd'hui. Et si beaucoup de personnes sont attendues pour visiter les nombreuses toiles de l'équipe d'Adam Miller, certains sont déterminés à les en empêcher...
"Scandaleux et indécent"
Selon les témoignages recueillis par France 3 Hauts-de-France, Antoine Grosjean, un ingénieur de 25 ans, cette exposition est "une vraie offense à la religion catholique". Avec d'autres membres de l'association "Cambrai Patrimoine", ils ont prévu de manifester aujourd'hui devant la Chapelle des Jésuites afin d'empêcher les visiteurs de voir l'exposition.
Lui et ses collègues estiment que cette œuvre est "un manque de respect envers les jésuites enterrés dans la crypte il y a plus de 200 ans". À l'inverse, le vicaire général et curé des Paroisses de Cambrai, Mathieu Dervaux, rappelle que cette église a été désacralisée et tient a rester neutre, comprenant des cela puisse choquer certaines personnes mais qu'il n'y a "aucune intention de la mairie d'aller contre l'Église".
Ce mouvement anti-exposition est même soutenue par un conseiller municipal RN via Facebook, où l'intéressé, Gérard Philippe, a posté un communiqué de presse où il montre son indignation et demande de "stopper cette indécence".
Des menaces qui n'ont pas l'air de faire très peur
Que l'on soi pour ou contre, l'exposition a bien ouvert ses portes aujourd'hui, et attend un grand nombre de visiteurs selon Lydie Perraud et l'équipe qui gère l'événement. L'exposition est gratuite et se tiendra jusqu'au 11 juin prochain, quelques jours après la sortie officielle de Diablo IV. La manifestation en cours aura t-elle chamboulé l'événement ou bien sera t-il un succès comme prévu ? Affaire à suivre.