Ce vendredi 5 mai 2023, à minuit, sera enfin disponible Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard sur PS4 et Xbox One ! L'occasion pour de nombreux potterheads de mettre les mains sur le célèbre jeu à succès de ce début d'année, déjà sorti sur les consoles next-gen en février. Dans cet article, nous n'allons pas revenir sur les choses à savoir avant de se lancer (comme la période pendant laquelle se passe l'histoire) mais plutôt vous donner les réponses aux questions que vous vous poserez forcément en débutant.
Quelle difficulté choisir ?
En lançant Hogwarts Legacy, pendant la création de votre personnage, vous serez amené à choisir un niveau de difficulté. Malheureusement, leurs descriptions ne sont pas très détaillées et nous allons donc vous offrir quelques détails.
- Histoire : choisissez ce mode si vous voulez profiter du scénario sans risque de mourir, de devoir recommencer un donjon ou de réfléchir à votre équipement. Cela facilitera également quelques épreuves comme les clés du dédale ou les serrures des portes à cadenas Alohomora.
- Facile : choisissez ce mode pour profiter de l'histoire mais également si vous débutez dans le genre RPG. Vous serez guidés constamment (avec les boutons s'affichant à l'écran) pour savoir quand vous protéger en combat par exemple.
- Normal : un mode avec plus de challenge. Les tutoriels ne sont plus affichés constamment et vous devrez donc vous débrouiller seul après l'introduction. Les ennemis sont plus coriaces et il sera nécessaire de bien vous équiper, d'utiliser des potions de soin et de renforcement intelligemment, ou encore de devoir farmer l'expérience pour atteindre un niveau correct avant vos prochaines quêtes.
- Difficile : un mode pour les habitués des RPG qui n'ont pas peur de mourir et de devoir recommencer les combats de boss et les donjons. Il faudra toujours esquiver au bon moment, au risque d'être K.O en un ou deux coups.
Si vous ne jouez à Hogwarts Legacy que pour son scénario et l'exploration du château, nous vous conseillons de choisir les modes Histoire ou Facile afin d'en profiter au maximum. En revanche, si vous ne voulez pas terminer le jeu trop vite, priorisez le mode Normal. Et enfin, si vous aimez les RPG, foncez vers le mode Difficile qui vous proposera des combats avec bien plus de challenge. Attention toutefois, nous sommes loin d'un Elden Ring par exemple et, même en mode Difficile, le jeu vous proposera toujours de l'assistance pour résoudre les énigmes et n'empêchera pas votre jauge de Magie ancienne d'être suffisamment destructrice pour one shot des monstres. Vous vous ferez tuer bien plus facilement, en deux ou trois coups seulement et il faudra donc esquiver constamment, utiliser les combos à bon escient et les potions à disposition ou encore les plantes de combat.
Quelle est la durée de vie du jeu ?
Cela dépend du mode de difficulté choisi mais aussi de la façon dont vous jouez. Quoi qu'il en soit, il faut bien faire la différence entre le temps nécessaire pour arriver au bout du scénario (environ 20 heures en facile et 30 heures en difficile) et le temps nécessaire pour finir le jeu à 100%. Cela implique d'obtenir tous les trophées et donc de terminer toutes les quêtes annexes, résoudre toutes les épreuves de Merlin, compléter le Guide du Sorcier en retrouvant tous les collectibles etc.
Bref, si vous voulez platiner Hogwarts Legacy, comptez une bonne cinquantaine d'heures !
Quelle maison choisir ?
Après une longue introduction, vous arriverez enfin entre les murs du château et pourrez assister à votre propre cérémonie de répartition des maisons. Mais laquelle vous correspond vraiment ? Plusieurs options s'offrent à vous :
- La choisir manuellement car vous savez très bien par laquelle commencer : il vous suffit alors de dire au Choixpeau quelle maison vous voulez,
- Laisser choisir le Choixpeau magique : il va se baser sur votre façon de répondre à Fig pendant l'introduction mais surtout aux réponses de son quiz,
- Faire un quiz plus complet sur Pottermore et ensuite choisir manuellement sur le jeu,
- Se baser sur les caractéristiques de chaque maison : ci-dessous, vous trouverez un guide complet sur Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle et Serpentard. Ils vous indiquent quelles sont les valeurs et personnages célèbres associés à ces maisons.
Important : notez qu'il est possible de créer 4 personnages dans un seul jeu Hogwarts Legacy. Ainsi, vous pouvez très bien tester les 4 maisons de Poudlard. Sachez aussi que le choix de la maison n'influe pas spécialement sur le scénario : seule une quête exclusive, pendant l'histoire principale, diffère.
Quelle baguette choisir ?
Peu après vos premiers pas à Poudlard, vous pourrez aller dans l'emblématique boutique d'Ollivander pour choisir votre baguette. Il est alors possible de prendre le cœur que vous voulez, le type de bois ou encore de définir la taille de votre outil magique. Mais cela est purement cosmétique ! Ne vous creusez pas les méninges pour savoir si tel cœur de baguette est plus puissante qu'une autre, cela ne change strictement rien à part l'aspect visuel.
Cependant, vous trouverez ci-dessous un guide vous aidant à choisir les composants de votre baguette selon votre date de naissance par exemple et vos qualités :
Vos choix ont-ils un impact sur le scénario ?
Bien que vous puissiez vous poser d'autres questions au cours de votre aventure, celle qui reviendra souvent est la suivante : est-ce que mes choix ont un véritable impact sur l'histoire du jeu ? La réponse est oui. Nous ne voulons pas vous spoiler dans cet article mais sachez que les choix de dialogue ont des conséquences plus ou moins importantes sur le scénario du jeu. Cependant, cela est loin d'être un The Witcher 3 par exemple et seules une ou deux réponses, pendant toute la durée d'Hogwarts Legacy, auront un réel effet. Si vous vous posez la question à un moment de l'histoire, consultez notre guide dédié aux choix pour savoir quoi répondre.