Bien qu’il soit possible de faire le test des maisons sur Pottermore (maintenant nommé Wizarding World) vous hésitez peut-être encore concernant la maison que vous aimeriez rejoindre dans Hogwarts Legacy L’Héritage de Poudlard. Pour rappel, vous avez le choix entre Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle !
De ce que l’on sait, dans le jeu, il y aura bien une cérémonie de la répartition et le Choixpeau magique se basera sur le passé de notre personnage ainsi que nos commentaires pour nous définir une maison. De là, on pourra alors accepter ou bien choisir manuellement la maison de notre choix. Cela reste encore à confirmer mais c’est visiblement comme ça que ça va se passer, sauf si vous avez déjà lié votre compte Wizarding World à votre compte Warner Bros Games : dans ce cas, c’est la maison attribuée sur le site qui sera la vôtre dans le jeu, tout comme votre baguette.
Bref, si vous ne savez pas quelle maison choisir, voici tout ce qu'il faut savoir sur Poufsouffle afin de vous aiguiller.
(Sources : Wiki Fandom Harry Potter, livres de J.K Rowling et site officiel d'Hogwarts Legacy).
Le caractère des élèves de Poufsouffle
Si l’une ou plusieurs des qualités suivantes vous correspondent, vous devriez penser à rejoindre la maison Poufsouffle. Les élèves de cette maison sont dans la majorité des cas très loyaux envers leurs amis, patients, tolérants, gentils, sincères, modestes et justes. Ils sont de très bons travailleurs qui aiment la persévérance, ont beaucoup de fair-play et un amour fou pour la nature et les animaux.
Dans le tome 1, le Choixpeau nous offre d’ailleurs une superbe chanson avant qu’Harry le mette sur sa tête, et nous dit “Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal, Ceux de Poufsouffle aiment travailler, Et leur patience est proverbiale.”
Leur salle commune étant à côté des cuisines, c’est le pari gagnant si vous aimez la bonne nourriture.
Les personnages célèbres de Poufsouffle
Si vous préférez choisir votre maison en fonction de vos personnages favoris dans la saga Harry Potter, en voici quelques-uns qui ont fait parti de Pouffsouffle :
- Le professeur Pomona Chourave, sans qui les élèves pétrifiés, dans le Tome 2, n’auraient jamais été sauvés grâce aux Mandragores,
- Monsieur Brûlepot, le professeur des soins aux créatures magiques, que l’on voit notamment dans le jeu mobile Secrets à Poudlard,
- Cédric Digory, qu’on ne verra que dans le tome 4 mais qui aura bien sûr un impact puissant sur Harry. Bien que les Pouffsouffle n’aiment pas la compétition, Cédric est l’un des plus valeureux de la maison en étant capitaine de son équipe de Quidditch et l’un des champions du tournoi des Trois Sorciers. Il n’hésitera d’ailleurs pas à aider Harry en lui partageant un indice.
- Impossible de ne pas parler de Norbert Dragonneau, le personnage principal des Animaux Fantastiques. D’ailleurs, son frère Thésée, qui est Auror, est lui aussi un ancien Pouffsouffle,
- On a aussi un certain Hengist de Woodcroft, le fondateur du village habité uniquement de sorciers: Pré au Lard !
- Et enfin, Nymphadora Tonks, une Auror qui possède un don très puissant : elle est métamorphomage ce qui lui permet de changer l’apparence de son visage à tout moment. Avec le professeur Remus Lupin, ils auront un enfant appelé Ted qui ira lui aussi à Poufsouffle d’ailleurs.
Dans Hogwarts Legacy, plusieurs personnages que nous connaissons déjà seront de la maison Poufsouffle. On a la douce Poppy Sweeting, qui sera notre compagnon si on choisit cette maison. La jeune fille est brillante et très compatissante. Elle a une connaissance approfondie des créatures et une aversion particulière pour les braconniers et ceux qui travaillent avec eux.
Toujours dans le jeu, on a la professeure de Botanique, Mirabel Garlick, qui est de Poufsouffle également. Née à Londres, elle a grandi dans une maison pleine de Moldus et ne s'est pas vraiment sentie chez elle avant d'être étudiante à Poudlard. En fait, elle vous dira que c'est à la célèbre école de sorcellerie qu'elle s'est finalement épanouie et qu'elle a découvert une affinité extraordinaire pour les plantes magiques. Son attitude ensoleillée et son langage fleuri charment collègues et élèves, ce qui fait craindre à certains d'entre eux qu'elle ne les quitte un jour pour une autre serre. Mais Mirabel Garlick ne quittera jamais ses élèves.
L’histoire de Poufsouffle
La maison Pouffsouffle est représentée par les couleurs jaune et noir et son animal totem est le Blaireau.
Chez les quatre fondateurs de Poudlard, c’est Helga Poufsouffle qui a donné son nom à la maison. C’est d’ailleurs grâce à elle que la réputation de bons mangeurs des Poufsouffle a débuté et aussi pour cela que leur salle commune est à côté des cuisines. Elle était en effet renommée pour ses sorts relatifs à l'alimentation et on lui doit de nombreuses recettes servies lors des banquets de Poudlard. En plus de son art culinaire, on la retient surtout pour son amour du travail bien fait et sa loyauté légendaire.
Côté fantôme, c’est le moine gras qui est la mascotte de Poufsouffle. De son vivant, il est allé à Poudlard à la fin du 10ème siècle et, après ses études, il a choisi de se consacrer à la religion en devenant moine. Il avait alors l’habitude de soigner quelques paysans de la variole simplement en leur donnant un petit coup de bâton sur l’épaule, ce qui a fini par éveiller les soupçons de l’Église. Finalement, il se fera exécuter par sa propre église et reviendra à Poudlard en tant que fantôme. A l’époque d’Harry, dans le tome 1, il est le seul fantôme à vouloir donner une seconde chance à Peeves, le spectre farceur insupportable des bouquins.
De manière générale, c’est quelqu'un de très serviable et sympathique qui accepte toujours d’apporter son aide à ceux dans le besoin comme les élèves qui perdent leur chemin ou qui rencontrent des problèmes à Poudlard.
La salle commune de Poufsouffle
Pour la première fois depuis la sortie des livres, on aura enfin la possibilité de visiter cette salle commune emblématique. Jamais dans les films nous ne l’avions vu et jamais Harry, dans les livres, n’a pu la visiter. Située aux sous-sols, à côté des cuisines, que nous pourrons également explorer de fond en comble pour la première fois, la salle commune de Poufsouffle regorge de détails tirés des descriptions officielles de JK Rowling. Elle doit donc ressembler à une sorte de terrier de blaireau, avec des plafonds bas mais aussi une décoration joyeuse et chaleureuse, des portes rondes et des tonnes d’objets en cuivre. Il y a surtout énormément de plantes vertes pour représenter l’amour de la nature des élèves.
Afin d’ouvrir le passage permettant d’accéder à la salle commune, dans les livres, il faut toquer au rythme des syllabes de "Helga Poufsouffle" sur le deuxième tonneau en partant du bas, au milieu de la deuxième rangée. Si le nombre de coups ou le bon tonneau sur lequel toquer n'est pas respecté, un flot de vinaigre se déverse alors sur l'intrus. Bonne chance !
Poufsouffle, la maison des gentils ?
Si vous hésitez encore, sachez que la maison Poufsouffle est celle dont le nombre d'élèves étant devenus des mages noirs est le plus faible. Si vous souhaitez créer un personnage qui n’aime pas la Magie Noire et qui préfère rester du côté lumineux, Poufsouffle est donc un bon choix. Vous pouvez très bien créer un Poufsouffle qui sombre dans les ténèbres aussi, c’est possible.
Ci-dessous, vous trouverez la version vidéo de cet article :