Récemment, les équipes de Valve régalaient les joueurs de Counter Strike en dévoilant l'arrivée prochaine d'un deuxième opus de leur production mythique. Actuellement en phase de test fermée depuis un peu plus de trois semaines, Counter Strike 2 intrigue les fans, qui ont hâte de découvrir le jeu complet.
En attendant, les joueurs peuvent se défouler sur CS:GO, que l'on ne présente plus. La production a séduit des milliers d'amateurs de FPS dans le monde entier. Ces derniers ont amassé au fil des années des tonnes de cosmétiques qu'ils échangent régulièrement contre d'autres skins. Malgré tout, ce trafic peut être dangereux et ce joueur en a fait les frais !
Le trafic de cosmétiques est parfois un jeu dangereux
Le marché aux skins sur Counter-Strike Global Offensive est malheureusement devenu la cible de hackers. Certains joueurs aguerris de la production de Valve ont passé des heures sur le jeu pour obtenir certaines cosmétiques rares voire ultra-rare qui sont bien entendu objet de convoitises. Alors que ces skins se vendent parfois à des prix exorbitants, des hackers malveillants n'hésitent pas à tenter de se les procurer gratuitement.
Mais comment font-ils ? Bien souvent, ils entrent en contact avec un joueur ayant mis en vente les cosmétiques dans le but de se renseigner sur la valeur approximative de sa collection. Vous l'aurez compris, le pirate estime le butin de sa cible afin de savoir s'il est possible de tenter de lui voler virtuellement. Pour communiquer avec un utilisateur, les hackers utilisent les profils Steam. Valve se retrouve donc au centre des accusations des victimes car l'entreprise possède à la fois Steam et la licence Counter Strike. C'est pour cela que Valve avait mis en place un système de protection assez efficace... peut-être trop efficace.
Un compte à presque 500 000 euros banni
Gergely Szabo est un amateur de trading sur CS:GO. Il a même créé une application spécifique permettant de recenser et de faciliter certaines transactions. Son inventaire personnel est estimé à environ 457 000 euros, presque un demi-million. Vous l'aurez compris, il a pour habitude de prendre contact avec des vendeurs de skins via Steam.
Le 10 avril dernier, Gergely Szabo a été bien surpris en découvrant que son compte avait été banni. Il semblerait que le système de Steam bannisse parfois des comptes ayant simplement pris contact avec d'autres utilisateurs pour des renseignements, les prenant pour des hackers. Le message que le trader de cosmétiques avait envoyé la veille avait sans doute été classifié comme "suspect".
Paniqué, Gergely Szabo a bien cru que son compte, ainsi que son inventaire à presque 500 000 allaient disparaître définitivement. Il a contacté Valve en hâte et c'est quatre heures plus tard que son compte a enfin été deban. L'entreprise s'est confondue en excuse, admettant qu'il y avait eu une erreur de leur part et a immédiatement rétabli l'inventaire du joueur. Plus de peur que de mal donc, mais les bans de ce type semblent être nombreux. En commentaires du post de Gergely, plusieurs utilisateurs disent avoir vécu le même problème, mais que cela est normalement corrigé immédiatement après avoir pris contact avec Valve !