MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

CS:GO : Le Major de Paris approche, début cette semaine des RMRs Europe

CS:GO : Le Major de Paris approche, début cette semaine des RMRs Europe

Dans le cadre du BLAST.tv Major de Paris, notre région n'aura pas le droit à 1 mais 2 RMRs. Cette phase de qualification est celle de tous les dangers et personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise. Côté français, on va prier pour Vitality et Falcons, que les dieux de CS:GO soient avec eux.

CS:GO : Le Major de Paris approche, début cette semaine des RMRs Europe

Photo : HLTV

A l'heure actuelle, aucune équipe, même pas les mieux classées du monde ou celle qui a remporté le Major de Rio, n'est encore qualifiée pour le BLAST.tv Major de Paris. Il n'y a pas de passe-droit et pour espérer participer à l'évènement, il y a une case obligatoire : obtenir sa place durant un RMR, un tournoi de qualification régional. Mais à ce petit jeu-là, il ne peut pas y avoir que des gagnants... Il n'y a que 23 places à pourvoir (+1 place dans un Last Chance Qualifier), le reste devra regarder la compétition depuis son canapé. Tout le monde peut trembler, même les structures historiques. Un accident est vite arrivé, demandez à G2 ou à Astralis.

Du côté des équipes françaises, deux noms sont sur le pont. Team Falcons, dans le RMR A (6 au 9 avril) et Team Vitality dans le RMR B (11 au 15 avril). Promenade de santé ou énorme défi, voici l'avis de notre expert CS:GO, le bien nommé Cnd.

Team Falcons, pile ou face

L'équipe pointe actuellement à la 52e place du classement HLTV ce qui la place dans la peau d'un outsider. Au sein de l'équipe, seul Python (21 ans) n'a encore jamais eu l'occasion de participer à un Major. En revanche, l'expérience de kennyS et NBK, deux anciens vainqueurs, pourraient faire beaucoup de bien dans les moments importants.

Team Falcons : 50 % de chance

L'avis de CND

"Dans un groupe A relevé, la seule équipe 100% française à l'entame des RMRs peut bien croire à la qualification. Si FaZe, NAVI et Virtus.pro semblent intouchables sur des Bo3, les Bo1 du début de qualification pourraient offrir une opportunité d'upset aux Français. Aux portes du top 30 en février, les joueurs de NBK devront bien lancer la machine contre Sprout qui vient d'écarter son leader refresh pour le remplacer par l'expérimenté Australien AZR. Quand je regarde les équipes qui composent ce groupe, j'en classe 5 ou 6 vraiment supérieures à Falcons. Il faudra se battre, peut-être réaliser un exploit contre un favori, assurer les matchs contre les équipes plus faibles, mais Falcons peut y croire !"

Premier match : 6 avril à 14h contre Sprout

Team Vitality, un statut à assumer

Les Abeilles font partie des meilleures équipes du monde depuis plusieurs années et sont pour le moment 7e au classement HLTV. Les joueurs du roster ont l'habitude de participer aux RMRs et on compte plusieurs anciens vainqueurs de Majors. dupreeh en a gagné 4 et Magisk 3, tous avec Astralis. Mais on n'oubliera pas non plus le Français apEX qui a gagné la DreamHack Open Cluj-Napoca (2015).

Team Vitality : 90 % de chance

L'avis de CND

"Depuis le début de l'année 2023, Vitality est capable de tout ! Du très bon comme des throws mémorables. On garde tous en mémoire Katowice contre Liquid. Mais même si mentalement ça coince encore, sur le serveur, les hommes d'apEX sont capables de jouer un niveau de CS que peu d'équipes peuvent atteindre. Ce serait un séisme de ne pas les voir sortir de ce groupe B. Je place la structure parisienne au même niveau qu'Heroic et Cloud9, c'est à dire en immense favori du RMR B, juste derrière G2 (Rang 1 monde). Même en considérant des scénarios négatifs, j'ai du mal à trouver 8 meilleures possibles équipes. Cette fois-ci, on ne sera pas derrière les outsiders !"

Premier match : 11 avril à 13h contre Astralis

Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.